Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 16 - Colonne 780
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Titre de l'article : VILLAVICENCIO (LAURENT DE),
Début de l'article :
osa, † 1583. — Né à Jerez (Cadix), Lorenzo de Villavicencio entra dans l'Ordre de Saint-Augustin au couvent de sa ville natale et y fit profession en 1539. Il s'adonna en particulier à l'étude de l'hébreu et du grec pour mieux approfondir les saintes Écritures et la théologie. Devenu un des conseillers du roi Philippe II, il fut envoyé aux Pays-Bas comme observateur de la situation religieuse et politique. Docteur en théologie 781 de l'université de Louvain en 1558, Lorenzo fut bientôt après prieur du couvent de cette ville ; par la suite, il fut vicaire général de son Ordre pour les Pays-Bas. Lorenzo rentra en Espagne en 1567, après avoir été nommé l'année précédente prédicateur royal. Bien accueilli par le roi, il resta son conseiller. En 1575, résidant au couvent madrilène de Saint-Philippe, il écrivit à Luis de León au sujet de certaines dissensions dans l'Ordre. Il mourut en 1583, probablement en février. Villavicencio n'est pas un auteur spirituel, mais certaines de ses oeuvres ne sont pas sans intérêt pour l'histoire religieuse de l'Espagne et des Pays-Bas : 1) De oeconomia sacra circa pauperum curam a Christo instituta, apostolis tradita et universa Ecclesia…observata… libri III (Anvers, 1564, 296 p. ; Paris, 1568). — 2) De recte formando Theologiae studio libri IV (Anvers, 1565, 576 p. ; Cologne, 1575 ; Madrid, 1768, avec prologue d'E. Flórez). — 3) De formandis sacris concionibus, seu de Interpretatione Scripturarum populari libri III (Anvers, 1565 ; Cologne, 1757 avec le précédent ; Madrid, 1768 avec le précédent). — 4) Condones in Evangelia et Epistolas, quae, dominicis diebus, populo in ecclesia proponi soient… (Paris, 1565, 1566, 1567 ; Anvers, 1566 ; Paris, 1567, 1571 ; on signale aussi des éd. au 16e s. à Venise et à Lyon). — Phrases Scripturae sacrae (Anvers, 1571). — Nombreux documents inédits, surtout d'ordre politique, restés mss aux Archives d'État (cf. Vega, p. 324-36). Les ouvrages n. 2 et 3, on l'aura remarqué, visent à bien former ceux qui ont à étudier la théologie et à prêcher. Le premier insiste beaucoup sur l'Ecriture sainte (livres I-II) et donne une place importante à la juste praxis ecclésiale (IV). Le second de ces ouvrages, sur la...

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