Auteur : Pius HEGEMANN.
 
Tome 5 - Colonne 1117
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : FRANÇOIS-ALBAN DE RUDESHEIM, capucin, † 1783.
Début de l'article :

— Entré chez les capucins de la province rhénane le 25 août 1738, François-Alban de Rudesheim fut ordonné prêtre le 18 décembre 1744. Longtemps chargé de la formation des novices à Mayence, il mourut gardien du couvent de Bingen, le 9 mars 1783.

Il a édité deux ouvrages. Le Tyrocinium seraphicum juxta triplicem viam… (Mayence, 1752) est un manuel pratique assez complet de vie spirituelle. Il s'ouvre par un Iter triduum ex Aegypto in desertum (non paginé) destiné aux jeunes gens avant leur entrée en religion. Le corps de l'ouvrage suit le schéma des trois voies. La voie illuminative est la plus développée (p. 81-396) ; après un long chapitre « De bona intentione operibus praefigenda », le second chapitre est consacré à l'oraison et à l'office divin (p. 207-293) ; l'influence ignatienne est patente sur bien des points : schéma de l'oraison mentale, composition de lieu, examen particulier (p. 323-330), etc. Au sujet de la voie unitive, l'auteur développe les vertus des trois voeux de religion, la simplicité, l'humilité et la charité. On n'y trouve rien qui touche à la vie mystique.

Le Panis angelorum… sive exercitium liturgicum et eucharisticum (Bruchsal, 1766) offre aux prêtres de nombreuses « praeparatio proxima » et « gratiarum actio » pour la messe selon le déroulement de l'année liturgique. Paginé à part, le Panis angelorum.., dispositio morti felici praemittenda (Bruchsal, 1766) donne une triple préparation à la mort : une récollection annuelle en forme de retraite de six jours, une « praeparatio propior » (extrême-onction et viatique) et diverses prières pour aider à bien mourir.

Archives de la province capucine de Rhénanie-Wesphalie, à Coblence-Ehrenbreitstein.

Pius HEGEMANN.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.