Auteur : Ans J. VAN DER BENT.
 
Tome 16 - Colonne 1020
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : VISSER ’T HOOFT (WILLEM ADOLF),
Début de l'article :
pasteur, 1900-1985. — Le Dictionnaire de spiritualité, dans le cadre de l'article Œcuménisme (t. 11, col. 654-55), avait déjà esquissé un portrait de Willem Adolf Visser 't Hooft, premier secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises (= COE). Dans les lignes qui suivent, on parlera, bien sûr, de celui qui fut l'un des architectes du COE, le leader incontesté du mouvement oecuménique, mais surtout du théologien, du spirituel, de l'homme qui a oeuvré pour le rapprochement des Églises et, au sein du COE, pour la promotion des laïcs, de la femme et de la jeunesse, durant ses longues années d'activité. La pensée et l'action de Visser 't Hooft marquèrent le Conseil des Églises, certes, mais le COE le transforma aussi lui-même et laissa sa marque en lui, tellement l'homme s'était identifié avec son idéal oecuménique et le rôle qu'il devait y jouer. Sa pensée oecuménique trouvait sa source dans sa foi en Jésus Christ. Il était convaincu que seules des personnes charismatiques, dans l'Église, peuvent témoigner par la pensée et la pratique qu'elles appartiennent vraiment à quelqu'un d'autre qu'à elles-mêmes, à Jésus Christ. Les parents de Visser 't Hooft appartenaient à l'église arminienne ou remontrante qui était dominée par la théologie moderniste, théologie qui s'était répandue en Hollande dans la seconde moitié du 19e siècle. Mais, influencé par le « Mouvement des étudiants Chrétiens », Visser 't Hooft se détacha graduellement de l'atmosphère « moderniste », surtout après la lecture du commentaire de l'Épître aux Romains (1922) de Karl Barth. Il découvrit alors l'autorité de la Parole de Dieu. Dans les milieux de la jeunesse chrétienne 1021 qu'il fréquenta, l'« Association Chrétienne des jeunes gens » (YMCA) et le « Mouvement Chrétiens des Étudiants » (FUACE), on saluait l'« Évangile social » comme la redécouverte du véritable sens du christianisme. Visser 't Hooft en fit le sujet de sa thèse de doctorat en théologie, The Background of the Social Gospel in America. En étudiant les antécédents historiques de l'« Évangile social » dans le Puritanisme, dans les « Lumières », dans le Revivalisme et dans la pensée...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 11 pages.