Auteur : Ulla WILLIAMS.
 
Tome 16 - Colonne 1043
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : « VITASPATRUM » :
Début de l'article :
traductions allemandes et néerlandaises en prose des Vitae Patrum au Moyen Âge. Ces traductions apparaissent presque toutes dans le contexte du mouvement de réforme religieuse des 14e et 15e siècles ; leur but est de permettre à un public ignorant du latin l'accès à une des sources fondamentales de la spiritualité monastique. Le titre Vitaspatrum, à l'accusatif et en un seul mot (sous-entendant scribere et surtout legere, cf. supra, art. Vitae Patrum), s'était généralisé progressivement.
I. Traductions en haut-allemand.
— La rédaction des Vitaspatrum en prose commence une ou deux générations après celle du Väterbuch (cf. cet art. supra) en vers. Pour les documents originaux en grec et en latin, voir les art. Verba seniorum et Vitae Patrum.
1. LES ‘VITASPATRUM' ALÉMANIQUES.
— Durant la première moitié du 14e siècle apparaissent dans la région sud-alémanique les deux plus anciennes, et aussi les plus répandues, transpositions en allemand des Vitaspatrum : un recueil de Vitae et un recueil de Verba dont le traducteur reste inconnu. 1) Le recueil des Vitae, dont la Vorlage latine n'a pu être déterminée avec précision, comprend les pièces suivantes : Paul l'ermite, Antoine, Hilarion, l'Historia monachorum de Rufin, Abraham et sa nièce Marie, Onuphre. Un premier compilateur, Peter der Mul, détermine la série caractéristique de ce recueil en la faisant commencer par la vie de Paul l'ermite et finir par celle de Paul le simple. Dans la suite, ce corpus s'accrut avec les vies de Maur, disciple de saint Benoît, et de l'ermite Meinrad d'Einsiedeln. 2) Le recueil des Verba seniorum comporte, dans son premier état, environ 370 pièces. Le choix et l'ordonnance des pièces remontent à un recueil latin proche de celui qui est conservé dans un unique ms provenant du couvent dominicain de Bâle (Bâle, UB, cod. B III 23). Le recueil...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 10 pages.