Auteur : Giuseppe MELLINATO.
 
Tome 16 - Colonne 1060
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Titre de l'article : VIVALDI (AUGUSTIN),
Début de l'article :
jésuite, 1565-1641. — Agostino Vivaldi est né à Gênes en juillet 1565 ; il entra dans la Compagnie de Jésus, à Rome, le 4 octobre 1581. Encore étudiant de philosophie, il fut nommé préfet au Séminaire romain, tenu par la Compagnie ; il enseigna ensuite les lettres au collège de Florence, où il continua ses études normales. Nommé préfet des études au collège des Grecs, à Rome (1593), il y fit son troisième an de probation, à S. Andrea (1595). Supérieur à la résidence de Rieti durant quatre mois (1600), il fut ensuite envoyé par Cl. Aquaviva au collège de Florence où il fut recteur et professeur de lettres, de 1602 à 1607. Excellent prédicateur, 1061 il garda cette charge durant douze ans à Ancône, Raguse et d'autres villes d'Italie. En 1609, il fut nommé recteur du collège de Gênes où il enseigna et prêcha. En 1615, il fut de nouveau nommé par Aquaviva recteur du Séminaire romain, mais il ne put occuper ce poste parce que le pape voulait que le recteur précédent demeure à ce poste. En 1616, il fut nommé recteur au collège de Parme ; en 1618, provincial de Lituanie et en 1633 de la province romaine. De 1626 à 1628, il fut préposé de la maison professe de Gênes et, de 1629 à 1633, provincial de la Sicile Occidentale. Il mourut à Gênes le 19 août 1641. Les charges qu'il occupa montrent à l'évidence les capacités de Vivaldi de gouverner des communautés religieuses. Ses Meditationi sopra li evangelii che tutto l'anno si leggono nella messa, et principali misteri della vita e passione di Nostro Signore, furent publiées à Rome, 1599 (153 f. non numérotés correspondant à 153 gravures), rééditées à Venise en 1839 et traduites en français par N. de Brunaulieu (Paris, Mazarine, ms 1386). Vivaldi veut mettre à la portée de qui ignore le latin les Evangelicae historiae imagines (Anvers, 1593) de son confrère Jérôme Nadal (DS, t. 11, col. 10). Il en reprend les gravures sur cuivre (sur les pages de droite) et traduit le texte tout en élaguant les thèmes jugés trop subtils ou qu'il estime moins utiles pour la dévotion. Il allège aussi, ne présentant que quatre à six points brefs : considérations sur Jésus et les autres personnages de la scène évangélique. Archives Romaines de la Compagnie de Jésus : Rom. 53, II, f. 187 ; I, f. 73 ; f. 66v ; f. 125, n. 9 ; f. 149 ;...

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