Auteur : Simon LÉGASSE.
 
Tome 16 - Colonne 1081
Acheter l'article complet
12 €
Titre de l'article : VOCATION.
Début de l'article :
— Cet article se compose de trois parties de style et d'orientation différents. Après une présentation du thème de la vocation en général dans l'Écriture sainte (I), une vaste deuxième partie se 1082 centre sur les vocations sacerdotales et religieuses, non seulement au niveau de leur naissance et de leur discernement, mais aussi à celui de leur accomplissement dans la durée de la vie personnelle et communautaire, et des difficultés qu'elles auront à affronter (II). Enfin une dernière partie esquissera l'évolution de la psychologie de la vocation depuis le milieu de ce siècle (III).
I. ÉCRITURE SAINTE
Le mot français « vocation », dans ses acceptions usuelles, n'a pas d'équivalent dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Par contre, son sens étymologique permet d'établir un rapport : le latin vocatio veut dire « appel », c'est-à-dire action d'appeler. Il rend dans la Vulgate le grec klêsis, en général de même signification, qu'on trouve dans les épîtres du Nouveau Testament. Ces constatations permettent de délimiter le sujet. On partira des textes où figure le vocabulaire en question dans son emploi théologique, concernant certaines démarches de Dieu chez les hommes. Ces emplois traduisent tantôt une « convocation », à but collectif, tantôt une « vocation » individuelle au service de Dieu et de son oeuvre dans le monde, ces deux aspects étant du reste étroitement liés. On ne saurait toutefois se limiter à ce simple parcours sur la base d'une récurrence terminologique : pour compléter et éclairer l'idée d'« appel », les textes eux-mêmes et leurs contextes nous offrent d'autres termes et notions qui lui sont apparentés et souvent la doublent. Il faut donc en tenir compte. — 1. Vocation collective. — 2. Vocations individuelles.
1. Vocation collective.
1° L'APPEL D'ISRAËL dans l'Ancien Testament.
— Pour désigner l'acte de Dieu qui est à l'origine d'Israël comme peuple à part, réservé par Dieu pour son service et l'accomplissement de son dessein dans le monde, seuls les oracles du Deutéro-Isaïe (Isaïe 40-55) emploient le verbe...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 176 pages.