Auteur : Antonio QUERALT.
 
Tome 16 - Colonne 1167
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Titre de l'article : VŒU.
Début de l'article :
— Le voeu, tel que nous devons l'envisager, est une manifestation de foi et de religiosité. Sa réalité et son contenu se rencontrent dans toutes les religions (RAC, t. 9, col. 1055). Dans le voeu, entrent comme composantes essentielles la remise de soi et une promesse par rapport à la divinité. Chacun de ces éléments admet une grande variété de formes et de contenus. D'où, dans le voeu religieux, une gamme très large de degrés plus ou moins importants par rapport à sa transcendance et à ses conséquences pour la vie religieuse de la personne qui l'émet. Il faut garder présents à l'esprit deux aspects qui éclairent la problématique du voeu. Le premier est que, comme toute réalité humaine, il est soumis à un processus historique qui le configurera de manières diverses, et déterminera des périodes de plus grande portée dans la vie religieuse ou, au contraire, des moments que l'on peut appeler d'éclipse (cf. H. Rothoff, Le droit et les sociétés sans voeux, Bruges, 1949, p. 42-44 ; pour le nouveau code : J. Beyer, Le droit de la vie consacrée. Instituts et Sociétés, Paris, 1168 1988, p. 273-83), au moins partielle. Ces variations servent à révéler la valeur fondamentale du voeu et les compléments que le droit ecclésiastique impose. Le deuxième aspect est que le terme qui exprime le voeu est différent selon les langues. A ce sujet, il faut considérer, d'une part, que toutes les langues n'ont pas un mot spécifique pour désigner son contenu ; c'est le cas du grec qui utilise le mot euchè = prière ou homología = confession (TRE, t. 12, p. 306) pour autre chose que le « voeu », et qui offre des équivalents comme homología (profession, convention, concession, donation), diatèkè (pacte, traité, alliance), epangelía (projet, plan, promesse) (TRE, t. 12, p. 307). On remarque, en plus, que le mot « voeu » peut avoir divers sens, comme c'est le cas en français, par exemple dans l'expression « les voeux de la loi », c'est-à-dire ses buts. Ces sens sont ou peuvent être non seulement analogues, mais aussi équivoques. Notre exposé, nécessairement bref et condensé, de cette vaste problématique, comptera trois parties : 1. Le voeu dans...

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