Auteur : Beda MAYER.
 
Tome 5 - Colonne 1119
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Titre de l'article : FRANÇOIS-SÉBASTIEN D’ALTDORF, capucin, 1633-1698.
Début de l'article :
— François-Sébastien d'Altdorf (canton d'Uri, Suisse) fut baptisé le 20 mai 1633. Il appartenait à la vieille famille des Beroldingen. Entré le 25 juillet 1652 chez les capucins, il fut souvent dans les charges : lecteur, gardien, définiteur, et quatre fois provincial (1677-1680, 1683-1686, 1689-1692, 1695-1698). Malgré une activité extérieure très intense et variée, il reçoit dans les annales de son ordre ce témoignage : « In theologiae mysticae vitaeque contemplativae studio vitam paene consumens ». Il mourut à Stans (Nidwald) le 16 janvier 1698. François-Sébastien d'Altdorf a laissé deux ouvrages spirituels : 1. Einsamkeit in welcher der Geistliche durch gewisse Uebung underrichtet wird, sich nach seinem 1120 Evangelischen Beruf zu erneuern und eines mit GOTT in Dessen reinister Liebe zu leben (Zug, 1686), 269 + 8 pages. Le livre est une retraite de dix jours pour religieux ; il offre quotidiennement trois méditations, et les journées, qui sont centrées sur un thème particulier, traitent de la connaissance de soi, de l'état religieux, du péché, de la mortification, des trois voeux, de la charité fraternelle et de la patience, de l'observance régulière, de l'esprit de Jésus et de l'amour de Dieu. Elles passent ainsi par les trois degrés de la vie spirituelle : la purification, l'illumination et l'union. L'introduction insiste sur l'exercice de la présence de Dieu, laquelle doit envelopper, comme d'une atmosphère, tous les jours de la retraite. D'autre part, le retraitant tendra à considérer continuellement la passion de Jésus ; le premier jour, il se tiendra dans la maison de Marthe ; le second, au cénacle ; puis au mont des Oliviers, au palais d'Anne, de Caïphe, d'Hérode, de Pilate, au pied de la croix, sur le Calvaire et enfin au sépulcre, « afin de t'ensevelir, toi et tout ce que tu es, avec le Christ, et qu'ainsi ce ne soit plus toi, mais le Christ, qui vive en toi » (p. 30). Cette insistance, tout au long de la retraite, sur la passion du Christ est bien dans la ligne de la tradition franciscaine. En outre, le choix et la disposition des points de méditation montre que François-Sébastien d'Altdorf ne dépend pas de saint Ignace. 2. Vita Christi oder Hell-leuchtende Himmels-Fackel, das ist.

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