Auteur : M. VILLER.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
6 €
Titre de l'article : ABANDON.
Début de l'article :
— Nous distinguerons cet article en deux parties : 1re Partie : Le véritable abandon. 2e Partie : Le faux abandon.
1re PARTIE : LE VÉRITABLE ABANDON.
I. Nature. 1. Le sens du mot. 2. Le champ de l'abandon et sa distinction des vertus voisines. 3. Abandon ou indifférence. II. Fondements. 1. L'exemple de N.-S. et l'Écriture. 2. La Providence de Dieu. III. Éléments et affections. 1. De quelles vertus se compose l'abandon ? 2. L'objet de l'abandon. 3. Les limites de l'abandon. 4. Les conditions de l'abandon véritable. 5. La formule : laisser faire Dieu. 6. Fruits de l'abandon. IV. Pratique. 1. L'abandon doit-il être recommandé à tous ? 2. Les degrés de l'abandon. 3. L'abandon et l'esprit d'enfance. 4. Voie d'abandon et état d'abandon. 5. Formules d'abandon et modèles d'abandon.
I. NATURE.
— Le mot abandon peut avoir deux sens, un sens passif et un sens actif. L'âme peut être, réellement ou apparemment, abandonnée par Dieu, ou s'abandonner à Dieu, Abandonnement, moins fréquent aujourd'hui, mais qui était au XVIIe siècle un parfait synonyme d'abandon, a lui aussi, les deux sens. Le P. Binet parle des « ineffables abandonnemens de Jésus-Christ » ; et Bossuet, dans son sermon du Vendredi saint de 1660, mentionne, lui aussi, « l'abandonnement » de Notre-Seigneur en croix. De l'abandon au sens passif il sera question ailleurs (voir les articles ARIDITÉ, DÉSOLATION, DÉRÉLICTION, PURIFICATIONS). Nous ne traiterons ici que de l'abandon au sens actif. Dom Lehodey le définit : « C'est une conformité au bon plaisir divin, mais une conformité née de l'amour et portée à un degré élevé » (

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 86 pages.