Auteur : J. DE PUNET.
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Titre de l'article : ABBÉ.
Début de l'article :
— 1.
Le nom ; 2. Le rôle de l'Abbé aux premiers temps de la vie monastique ; 3. Les anachorètes de S. Antoine et les cénobites de S. Pakhôme ; 4.
L'Abbé dans le monastère basilien ; 5. L'Abbé selon la conception de S. Benoît ; 6. La tradition bénédictine.
1.—
LE
NOM.
Père.Saint Paul l'a fait passer dans la langue grecque : Ἀϐϐᾶ, ό πατήρ, et nous le trouvons aux deux textes célèbres de l'Epître aux Galates, 4, 6, et de l'Epître aux Romains, 8, 15, relatifs à l'adoption des fils de Dieu, qui, sous l'action de l'Esprit-Saint s'écrient : « Abba, c'est-à-dire Père. » L'Evangile selon saint Marc (14, 36) met le terme sur les lèvres mêmes du Fils de Dieu s'adressant à son Père, à l'heure de l'agonie : « Abba pater, omnia tibi possibilia sunt, transfer calicem hunc a me, sed non quod ego volo, sed quod tu. » De ces divers textes il ressort qu'
Abbaest tout premièrement un nom divin, qui s'entend de Dieu comme Père. Lors donc qu'il sera appliqué à une créature, l'on se souviendra, selon l'enseignement de saint Paul aux Ephésiens, que toute paternité, ou plus exactement tout groupement de famille, au ciel et sur la terre, tire son origine de la paternité même de Dieu : « ἐξ oὗ πᾶσα πατριὰ ἐν οὐρανοῖς ϰαì ἐπì γῆς δνομάζεται. » (Eph., 3, 15.) Ce qui nous amène à remarquer, dès le premier abord, que le choix du nom
Abba,dans la tradition monastique, pour désigner celui qui est revêtu de l'autorité sur ses frères, implique qu'il sera question d'une autorité spirituelle, ayant son origine en Dieu lui-même, et d'une autorité paternelle, dont le dessein est de grouper dans l'unité tous les membres d'une famille monastique.
2.—
LE ROLE DE L'ABBÉ AUX PREMIERS TEMPS DE LA VIE MONASTIQUE.
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