Auteur : A. LEGRAND.
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Titre de l'article : ABUS DE LA GRACE.
Début de l'article :
— 1. Notion.— 2.
Causes.— 3.
Effets.Notre part personnelle dans l'oeuvre de notre sanctification se ramène, en définitive, à notre fidélité à correspondre librement aux impulsions de l'Esprit-Saint, qui nous excite et nous aide à mettre en activité nos puissances divinisées par la grâce (V. l'article FIDÉLITÉ). D'autre part, la raison de notre retard, arrêt ou recul sur la voie de la perfection se réduit, en dernière analyse, à ce que les auteurs spirituels appellent l'abus de la grâce. Que faut-il entendre exactement par cette expression, quelles sont les causes et quels sont les effets de cet abus de la grâce ?
NOTION.
grâcessont tous les dons par lesquels Dieu nous pousse et nous achemine
activementvers la pratique des vertus chrétiennes. Ce sont :
a) les grâces qu'on nomme
externes,c'est-à-dire, effets ou événements extrinsèques à l'homme, mais ordonnés par Dieu à sa sanctification surnaturelle. Ils appartiennent par eux-mêmes à l'ordre surnaturel, comme, par exemple, la prédication de la doctrine révélée, la direction spirituelle, les exemples du Christ et des Saints, les miracles ; ou bien ils rentrent par eux-mêmes dans l'ordre naturel, mais sont l'occasion de grâces internes préparées par Dieu, comme p. e. la circonstance providentielle qui écarte l'occasion de péchés, la compagnie des gens vertueux, les événements heureux, les rencontres providentielles, la maladie, les épreuves et la mort,
b) Ce qu'on appelle d'un nom générique, les
inspirations.Ce terme désigne d'abord les inspirations proprement dites du Saint-Esprit, ou grâces actuelles, illuminations de l'intelligence et inspirations ou motions de la volonté, par lesquelles l'homme est mû par le Saint-Esprit à une opération salutaire. En outre ce terme s'applique, dans un sens plus large, aux impulsions qui ne viennent que médiatement de l'Esprit-Saint, par l'intermédiaire soit de l'ange gardien,...
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