Auteur : I. ONINGS.
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Titre de l'article : ADAM.
Début de l'article :
— I. Les dons de la nature.— II.
Les dons de la grâce.— III.
Connaissance de Dieu et contemplation.— IV.
La justice originelle.L'état d'Adam avant le péché originel est un état privilégié et c'est de lui seul qu'il sera question dans cet article. Pour comprendre la vie spirituelle d'Adam, ses rapports avec Dieu, sa contemplation, tout ce qui intéresse la vie de son âme, l'état de perfection dans lequel il se trouvait avant le péché, il est nécessaire de faire ici un bref rappel de ce que la théologie nous enseigne sur les dons de la nature et de la grâce dont il fut comblé.
I. —
LES DONS DE LA NATURE.
Ad Autolyc., II, 24-25. PG. 6, 1089-1092) qui a été suivi par saint Irénée (III, 22, 4 ; IV, 38, 3. PG. 7, 959 et 1108 ;
Demonstratio, 12, PO. 12, 763) et par Clément d'Alexandrie (
Protrept., 11. PG. 8, 228 ;
Strom., I, 11 et III, 17. PG. 8, 752 et 1205). Mais ils sont une exception. Saint Jérôme nous rapporte que les Juifs enseignaient la création d'Adam à l'âge adulte (
Epist. 108 ad Eustochium, 24. PL. 22, 902), saint Augustin (
De pecc. mer.,I, 37. PL. 44, 149) affirme lui aussi que le premier homme a possédé tout de suite le parfait développement de ses membres. Même enseignement dans les
Commentarii in Genesimpubliés en appendice aux oeuvres de saint Eucher, I, 7 (PL. 50, 905) et dans la
Summa sententiarum(PL. 176, 92). 1.
La science.— Il convenait que l'homme eût dès le premier instant la science nécessaire pour instruire et gouverner...
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