Auteur : P. POURRAT.
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Titre de l'article : AFFECTIVE (SPIRITUALITÉ). — PIÉTÉ AFFECTIVE.
Début de l'article :
— I. Notion.— II.
Causes.— III.
Avantages et inconvénients.
Somme théologiquede saint Thomas d'Aquin, dans les parties où elle expose la théologie ascétique et mystique, est un remarquable exemple de spiritualité spéculative. La spiritualité affective, elle, donne une grande part au sentiment. Elle expose, sans doute, la doctrine, mais son but immédiat est de toucher le coeur, de faire jaillir le sentiment qui entraînera l'âme à l'action. Elle s'écarte résolument des hautes théories, des démonstrations subtiles et des abstractions élevées, pour s'attacher à ce qui fait produire des actes des vertus chrétiennes. Elle s'efforce d'augmenter l'amour de Dieu dans l'âme et non de disserter sur la nature de cet amour. A cette fin, elle met en relief les aspects émouvants et consolants de la religion chrétienne. Elle aime à inspirer le désir de l'union mystique, sans chercher à expliquer la nature de cette union. La spiritualité de saint Bernard, abbé de Clairvaux, est particulièrement affective et pratique. Elle ne dédaigne pas la science, il est vrai, mais elle ne l'estime qu'en tant qu'elle conduit à la vertu : Il faut remarquer, avec beaucoup de soin, dit ce saint Docteur, ce qu'on doit apprendre surtout et avant tout, car la vie est courte. Si toute science, considérée en elle-même, est bonne lorsqu'elle s'appuie sur la vrai, cependant toi qui t'empresses, à cause de la brièveté de la vie, de faire...
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