Auteur : M. VILLER.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : A GERE CONTRA…
Début de l'article :

— Agir contre… Formule tirée des Exercices spirituels de sainte Ignace (de Regno Christi, n° 97) et qui indique bien la vive résistance qu'il faut apporter à nos passions, la tactique nécessaire de la contre-attaque dans la vie intérieure : « agendo contra suam propriam sensualitatem et contra suum amorem carnalem et mundanum ». On en a fait une formule commode pour désigner le combat spirituel, la mortification et le renoncement à soi-même (voir l'art. COMBAT SPIRITUEL).

La doctrine qu'elle renferme n'a rien que de traditionnel. Saint François de Sales, s'il ne l'a pas employée, a des paroles de même son : « Ces inclinations que vous avez, sont précieuses occasions que Dieu vous donne de bien exercer votre fidélité en son endroit par le soing que vous aurez de les réprimer. Faites aboutir vos oraisons et affections qui leur sont contraires : et soudain que vous sentirez d'avoir fourvoyé, réparez la faute par quelque action contraire de douceur, d'humilité et de charité envers les personnes auxquelles vous avez répugnance d'obéyr, de vous soumettre, de souhaitter du bien, et d'aymer tendrement : car en fin, puisque vous connoissez de quel costé vos ennemis vous pressent le plus, il vous faut roidir et vous bien fortifier et tenir garde en cet endroit là. Il faut toujours baisser la teste et vous porter au rebours de vos coutumes ou inclinations, recommander cela à Nostre-Seigneur et en tout et partout vous adoucir, ne pensant presque à autre chose qu'à la prétention de cette victoire… » (A une religieuse. Ed. de 1626, l. III, Ep. 65 ; éd. d'Annecy, 1923, t. XXI, p. 56.)

P. Olivaint, Journal de ses retraites annuelles de 1860 à 1870, t. II. Retraite de 1860, p. 4-38. 1re éd., Paris, 1877. On peut consulter aussi les nombreux commentaires des Exercices de saint Ignace.

M. VILLER.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.