Auteur : M.-M. GORCE.
 
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Titre de l'article : AGNÈS DE MONTEPULCIANO (Sainte) (1268-1317).
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— Mystique dominicaine canonisée par Benoît XIII en 1726. Née près de Montepulciano, en Toscane, ! elle fut d'abord économe chez les religieuses « du sac », ainsi nommées de la forme de leurs vêtements, puis fondatrice et prieure à Procena près d'Orvieto, enfin fondatrice et prieure de dominicaines à Montepulciano. Sa Vie est composée par le Bienheureux Raymond de Capoue, AS., avril, t. II, p. 792-812. Toutes les autres biographies de la sainte dérivent de celle-là. Raymond écrit dans sa Vie de sainte Catherine de Sienne : « J'ai été près de trois ans (vers 1365) directeur du monastère où repose le corps de cette bienheureuse Vierge (Agnès). Des manuscrits que j'y ai trouvés et la relation de quatre soeurs qui avaient été sous sa conduite et qui vivaient encore me mirent à même d'écrire son histoire », lib. II, cap. 12, n° 15. On voit quelle est la nature de notre documentation sur Agnès de Montepulciano : ce sont des faits merveilleux. Le plus habituel des miracles ainsi relatés est celui de la manne neigeuse, aux cristaux en forme de croix, qui tombe sur la sainte, AS., loc. cit., p. 796. On signale aussi des lévitations qui lui firent embrasser un crucifix placé au-dessus de l'autel, AS., p. 794. Sa piété qui est surtout une piété tendre envers la Vierge et Jésus, est une piété « fleurie ». Des fleurs poussent là où elle s'est agenouillée, p. 796. Peu après une vision de la joie paradisiaque de la Vierge à qui les anges chantent la séquence : Vernans rosa, spes humilium… elle trouve dans son assiette une rose céleste, p. 800. Il y a là divers éléments de la piété des roses joyeuses, d'où sortait graduellement la dévotion du Rosaire. Après la mort d'Agnès son tombeau continua à être un centre de miracles, p. 899 et sq. Surtout, par l'intermédiaire de Raymond de Capoue, Agnès a été un modèle, un exemple pour sainte Catherine de Sienne qui voulut visiter son couvent. Le miracle de la manne se serait alors répété et le cadavre aurait levé un pied pour le faire embrasser par sainte Catherine, faits significatifs de l'atmosphère où vivaient ceux qui se réclamaient de sa mémoire. Raymond de Capoue, Vie de sainte Catherine de Sienne, l. II, ch. 17, nos 16-20.

M.-M. GORCE.

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