Auteur : P. HILDEBRAND.
 
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Titre de l'article : ALBERT DE BOIS-LE-DUC.
Début de l'article :
— Capucin de l'ancienne province de Flandre. Jean van Gent, comme il s'appelait dans le monde, naquit en 1664. Religieux en 1682, il fut prédicateur à Gueldre (Allemagne), Tirlemont, Saint-Trond, Gand et Anvers ; vicaire à Saint-Trond et lecteur à Gand (1714-1718). Pendant quelques années il s'occupa des catholiques de Westdorpe (Zélande). On a du P. Albert un cours de liturgie et une nouvelle édition du livre d'Antoine de Guevara, que le P. Amand de Gand avait déjà publié en flamand (Leeringhe der Religieusen, Gand, 1719). On lui attribue également un « Arbre de Vie » (Den Boom des Levens, Louvain, 1701), écrit anonyme destiné surtout aux novices capucins. A Horst, dans le Limbourg hollandais, il fonda une communauté de capucines, qu'il dota d'un volume de Constitutions, dont on connaît plusieurs recensions, mais qui ne fut jamais imprimé. Une règle de vie (Maniere des Levens), éditée à Anvers en 1726, leur était destinée également, tout en étant très utile aux autres tertiaires. Il avait une grande dévotion à la Mère des Douleurs ; et à l'usage d'une confrérie gantoise, il écrivit un manuel pieux (1723), qui eut au moins sept éditions. Le P. Albert fut encore l'apôtre de la communion fréquente et même quotidienne ; un de ses écrits s'occupe exclusivement de ce sujet : Het Goddelijck Camerken (Hasselt, 1714), c'est-à-dire la « petite chambre divine ». Ce titre inattendu est une allusion à la chambre préparée au prophète Élisée, d'après le récit du quatrième livre des Rois ; de même nous devons préparer dans notre coeur une chambre où nous puissions recevoir le Divin Epoux, quand il vient nous visiter dans la sainte communion. L'auteur, qui aime les allégories, décrit tout le mobilier et même les fondements de ce bâtiment mystique. Le travail comporte deux volumes, dont le premier présente la doctrine, par questions et réponses, à la manière d'un catéchisme ; il donne encore des exercices pour la communion, la sainte messe et la confession. Le second volume prend à parti les théologiens et directeurs rigoristes, qui éloignent les fidèles de la sainte Eucharistie. Dans d'autres écrits, le P. Albert propose la même doctrine ; mais c'est dans sa Maniere des Levens, déjà citée, qu'il est le...

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