Titre de l'article : ALPHONSE DE LIGUORI (Saint) (1696-1787).
Début de l'article :
— 1.
Biographie. — 2.
Préparation. — 3.
Analyse des oeuvres. — 4.
Doctrine.
— Alphonse naît à Marianella, près de Naples, le 27 septembre 1696, l'aîné de sept enfants, de Don Joseph de Liguori, chevalier de la Porta Nuova, capitaine des galères royales, et de Donna Anna Cavalieri.
Un régime d'études serré, une éducation que tempère la douce piété de sa mère, le mènent, à seize ans, au doctorat en droit (1713). Mais les dangers du barreau l'effraient. Son journal intime nous révèle qu'à dix-huit ans Alphonse songe à entrer dans l'ordre des Théatins. Après trois ans de stage, le jeune avocat commence à plaider. Ses débuts brillants sont brusquement arrêtés par un premier et providentiel échec qui achève l'oeuvre de la grâce. Déjà résolu au célibat, Alphonse quitte le barreau et embrasse l'état ecclésiastique (1723). Contraint par son père de renoncer à son projet d'entrer dans la Congrégation de l'Oratoire, il est admis dans la Société des Missionnaires diocésains de Naples, dite de la Propagande ou de l'Archevêché (1724) ; le 21 décembre 1726, il est prêtre. En 1729, Alphonse devient l'hôte du Collège des Chinois, récemment fondé par Don Mathieu Ripa, de la Congrégation de la Sainte-Famille, pour l'éducation d'un clergé indigène. Il brûle du désir de se vouer à l'apostolat des infidèles. C'est alors qu'une rencontre providentielle, celle du P. Thomas Falcoja, des Pieux-Ouvriers, vient fixer sa destinée. S'aidant des conseils de ce religieux expérimenté, devenu peu de temps après évêque de Castellamare, Alphonse inaugure à Scala, près d'Amalfi, sa rude tâche de fondateur. Une double famille religieuse vouée à l'imitation parfaite de la vie et des vertus du Sauveur y prend naissance : un Ordre de Moniales contemplatives, en 1731, et l'année suivante, une Congrégation de prêtres-missionnaires. En 1749-1750, le pape Benoît XIV approuve la double fondation sous le nom d'Institut du Très Saint Rédempteur.
Depuis plusieurs années, Alphonse a commencé d'écrire. Son zèle l'y pousse, et aussi les besoins particuliers des âmes de son temps. Benoît XIV est pape depuis 1740....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
63 pages.