Auteur : M. ALAMO.
 
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Titre de l'article : ALVARADO (ANTOINE DE).
Début de l'article :
— Remarquable écrivain ascétique de la Congrégation de saint Benoît de Valladolid ; la lecture de ses oeuvres fut rendue obligatoire dans les Noviciats de l'Ordre, en vertu d'une ordonnance du Chapitre général de 1610. Notre Vénérable naquit en 1561, à Belorado dans la Province de Burgos, il était fils de Jean de Naveda et de Béatrice Alvarado. A l'âge de 20 ans, il prit l'habit monastique à Valladolid, le 1er février ; passa quelque temps ensuite aux collèges de Ribas de Sil et Saint-Vincent de Salamanque pour y étudier les arts et la théologie. En 1598, il était secrétaire du Révérendissime P. Général, Jean de Arcos, fut élevé trois ans après à la dignité d'Abbé de Saint-Pierre d'Arlanza, passa ensuite à Valladolid comme Prédicateur et y devint grand Prieur entre 1607 et 1610. S'étant adonné ces années-là à la prédication et à la prière, il résolut de composer un large commentaire de l'Exercitatorio espiritual du P. Cisneros, dans lequel il exposerait « les trois voies d'oraison appelées : voie purgative, illuminative et unitive ». Comme préambule à la grande oeuvre qu'il avait en vue, il publia en 1607, Art de bien mourir et guide dans le passage de la mort (Irache, in-12) ; il édita aussitôt après, à Valladolid, la première partie de son traité de spiritualité intitulé : Art de bien vivre et guide dans les chemins du ciel par les exercices de la vie spirituelle. Il obtint l'approbation du Révérendissime P. Antoine Pérez, le 18 juillet 1607. Nicolas Antoine, par erreur, dit que cet ouvrage fut imprimé en 1603, ce qui a amené quelques auteurs à affirmer qu'il lui avait été impossible d'utiliser les Méditations du P. du Pont (Valladolid, 1605), chose qui n'est pas exacte. De ce dernier, comme du Bienheureux Jean d'Avila, de Blosius, de Grenade du Père Alonso de Madrid, des ms. de Saint Jean de la Croix et d'autres écrivains illustres, Alvarado recueillit le meilleur de leurs travaux, mais avec un si grand art et une telle dextérité qu'il est bien difficile de distinguer ce qui lui est propre de ce qu'il a transcrit. Le second volume de l'Art de bien vivre était terminé en décembre 1614, mais ne fut publié à Irache que deux ans plus tard. Entre temps,...

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