Auteur : A. CHIQUOT.
 
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Titre de l'article : AMI DE DIEU DE L’OBERLAND.
Début de l'article :
— Personnage légendaire de la littérature mystique du XIVe siècle, appelé encore le Grand ami de Dieu secret de l'Oberland, aujourd'hui reconnu à peu près généralement comme n'ayant pas existé, et que l'on s'était accordé à considérer depuis le milieu du XIVe siècle, comme le chef mystérieux et hautement vénéré d'une association secrète d'Amis de Dieu dans les régions de l'Oberland (c'est-à-dire de la Haute-Alsace et de la Suisse : peut-être de l'Oberland Bernois, peut-être de la vallée de la Thur (le Thurgau) et des parties hautes (oberland) de la vallée du Rhin. — Cf. Aug. Jundt, Les Amis de Dieu au XIVe siècle. Paris, 1879 : ch. 6, La Patrie de l'Ami de Dieu de l'Oberland, pp. 213-217. Ch. Schmidt (dans Nicolaus von Basel. Leben und ausgewählte Schriften, Wien, 1866) avait voulu l'identifier avec le Béghard Nicolas de Bâle, auteur selon lui de la prétendue conversion de Tauler par un pieux laïque, dont l'histoire ou plutôt le récit légendaire bien connu, renouvelé tant de fois jusqu'au XVIIIe et au XIXe siècle, se trouve imprimé en tête de toutes les éditions anciennes de Tauler, a été traduit en allemand moderne par E. Böhmer dans la revue Damaris d'après certains manuscrits de Munich du XVe siècle et exploité par L. Tieck dans sa nouvelle Der Schutzgeist (cf. Gesammelte Novellen, Breslau, 1839, t. IX, p. 5), ainsi que par H. von Stein dans certain de ses écrits posthunes (cf. Dramatische Bilder und Erzählungen, Leipzig, 1888, p. 84. — Cf. Ch. Schmidt, Nicolaus von Basel, Bericht von der Bekehrung Taulers, Str., 1875). Mais le P. Denifle (Der Gottesfreund im Oberland und Nikolaus von Basel, Eine kritische Studie, dans Histor.-polit. Blätter, t. LXXV, München, 1875 ; — Die Dichtungen der Gottesfreundes vom Oberlande, dans Ztschr. für dtsches Altert., N. F., t. XII, XIII, Berlin, 1880, 1881) a démontré que ce personnage était une fiction. On continue toutefois à se...

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