Auteur : Henri-Dominique SIMONIN.
 
Tome 5 - Colonne 1422
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Titre de l'article : FRÈRES PRÊCHEURS.
Début de l'article :
— Nous traitons ici de la spiritualité dominicaine à travers les siècles, ce mot étant pris avec une signification assez large. A l'article saint DOMINIQUE (t. 3, col. 1519-1532), M.-H. Vicaire a déjà exposé les lignes majeures de la spiritualité de l'ordre telles qu'elles se manifestent dans la vie et l'oeuvre du fondateur. On suivra les articulations essentielles de l'histoire spirituelle des frères prêcheurs, en dégageant surtout les grandes figures et l'apport dominicain à la littérature et aux mouvements spirituels. Pour retracer exactement cette histoire, il faudrait suivre l'évolution des divers courants de spiritualité, qui l'ont traversée ou qui sont nés en son sein, en raison d'événements historiques généraux ou de l'influence de certains religieux éminents. Mais on s'exposerait à des redites. Il a semblé préférable, après une présentation générale des commencements de l'ordre, de décrire le développement de la spiritualité en chaque nation, avec sa physionomie propre. Néanmoins, le lecteur devra retrouver le fil conducteur qui permet de reconnaître, sous la diversité des histoires régionales, une même spiritualité maintenue non seulement en vertu des orientations fondamentales et des structures permanentes propres à l'ordre entier, mais encore grâce aux échanges entre les provinces et à l'influence universelle de spirituels plus importants. Voici donc quelques idées directrices : 1. L'impulsion donnée à l'origine par saint Dominique, en vue de faire entendre une prédication apostolique, agira efficacement à travers les siècles. Pour une bonne part, le fonds des écrits spirituels dominicains sera donc constitué par ses sermons. Cela apparaît surtout dans les premiers temps, mais se retrouve encore, quoique moins apparent, dans les temps postérieurs. De ce point de vue, une des grandes figures est à la fin du 14e siècle, l'espagnol Vincent Ferrier. 2. Dominique ayant placé ses frères dans les centres intellectuels, la spiritualité dominicaine se trouve caractérisée par un type de contemplation à laquelle Albert le Grand et surtout Thomas d'Aquin donneront sa structure théologique. Cette influence, qui sera notée principalement dans les sections Italie et Allemagne, s'exerça...

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