Auteur : L. HERTLING.
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Titre de l'article : AMORT (EUSÈBE O. S. A.),
Début de l'article :
naquit le 15 novembre 1692 près de Tölz (Bavière), il est ordonné prêtre en 1717. Dès lors sa vie est presque entièrement consacrée à l'enseignement. De 1733 à 1735 il séjourne à Rome. Il était très estimé par Clément XII, Benoît XIII, Benoît XIV ; le Cardinal Lercari, Alphonse de Liguori avec lesquels il entretenait un commerce de lettres. « C'est le théologien le plus averti de son temps. » (Scheeben, Dogmatik I, 1107.) « C'était alors le théologien le plus considérable de l'Allemagne » (Pastor, XVI, I, p. 149).
Amort composa plus de 60 ouvrages dont plusieurs très considérables. Ses domaines sont : la Morale (Amort défend l'équiprobabilisme) ; le Droit Canon (il combat les Fébronaniens et les Gallicans) ; la Dogmatique ; la philosophie (scolastique, avec un grand attrait pour les sciences naturelles) ; l'histoire des ordres religieux (l'ouvrage d'AmortVetus disciplina Canonicorum,Venise, 1747, est encore aujourd'hui très précieux) ; l'histoire des indulgences (
De origine, progressu, valore ac fructu indulgentiarum,Augsburg, 1735, d'après Hurter, « opus praeclarum et eruditum, Romae bene acceptum »). Sur la Mystique il a publié :
De revelationibus, visionibus et apparitionibus privatis regulae tutae,Augsbourg, 1744. La lutte qu'il y commence et qu'il continuera contre Marie d'Agréda, le mit aux prises avec les théologiens franciscains. Amort dénonce dans les révélations de Marie d'Agréda des impossibilités au point de vue historique et scientifique et en particulier sa Mariologie raffinée ; mais ses arguments ne sont pas tous convaincants. En ascèse :
Idea amoris divini,Augsbourg, 1739 (en appendice, une controverse avec Virgile Sedlmayr O. S. B.) ; en plus une série d'ouvrages d'édification parmi lesquels
Devotionale majus(pour les prêtres), 1745 ; enfin plusieurs écrits sur l'Imitation de Jésus-Christ où il s'efforce de prouver que Thomas a Kempis en est l'auteur. L'activité littéraire d'Amort, dont l'influence sur la postérité n'est pas tellement grande, trahit plus d'érudition que d'originalité créatrice et de profondeur. Sa direction est tout à fait dans le sens de l'Eglise, bien qu'elle ne soit pas...
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