Auteur : G. BARDY.
 
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Titre de l'article : ANASTASE LE SINAITE.
Début de l'article :
— Moine du VIIe siècle, sa vie est presque complètement inconnue, et nous savons seulement qu'elle fut en partie remplie par des voyages en Egypte et en Syrie au cours desquels le moine du Sinaï s'efforça de réfuter les monophysites, sévériens, théodosiens ou gaïanites, qui se multipliaient dans ces pays. De ses ouvrages, le principal est l'ὁδηγóς écrit dogmatique où sont multipliés les témoignages des Pères. Ceux qui nous intéressent le plus ici sont le De sacra synaxi (PG., 89, 825-850) et les Quaestiones et responsiones (PG., 89, 311-824). Le De sacra synaxi est un discours destiné à renouveler le respect des fidèles pour la sainte Eucharistie. On y trouve d'intéressantes données liturgiques, et plus encore des renseignements curieux sur les moeurs chrétiennes du VIIe siècle. « Bien des croyants ne se soucient pas de savoir avec quelle pureté et quel esprit de pénitence, ils s'approchent de la sainte table, mais de quels vêtements ils se pareront. D'autres, qui viennent à l'église, ne daignent pas y demeurer jusqu'à la fin de la liturgie ; mais ils s'informent de ce qui se passe à la synaxe et si le temps de la communion est arrivé ; et alors ils se précipitent comme des chiens et s'en vont ensuite après avoir saisi le pain consacré. D'autres, qui restent dans le temple de Dieu, ne s'y tiennent pas une heure en repos ; ils bavardent, ils plaisantent et ne prient pas. D'autres encore laissent là le mystère de la liturgie divine et se livrent au plaisir de la chair. D'autres ne s'intéressent pas à leur conscience, et loin de la purifier de la souillure du péché par la pénitence, ils multiplient la charge de leurs fautes ; ils passent leur temps à admirer la beauté des femmes et transforment en un mauvais lieu l'Eglise de Dieu (loc. cit., 829-832). » Quant aux questions et réponses, elles se rapportent à toutes sortes de sujets : les problèmes les plus importants y sont traités tels ceux du hasard (quest. 19), de l'utilité des prières pour les morts (quest. 22), du sort des enfants morts sans baptême (quest. 81), de la nature de l'âme (quest. 89), et aussi les cas de conscience les plus insignifiants, comme celui-ci : celui qui en se lavant la bouche ou en prenant un...

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