Auteur : L. RAY.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ANDRÉ DE HONGRIE.
Début de l'article :

(Dans les documents il est nommé tantôt Hungarus, tantôt Pannonius, mais plus souvent par ce dernier terme, ce qui, sans doute, nous indique le lieu de son origine). Il était profès de la chartreuse de Ferrare en Italie, qu'il illustra, nous dit Morotius, par ses vertus et par son savoir. On sait par les cartes des Chapitres Généraux qu'en 1459 il fut envoyé de la chartreuse de Venise où il se trouvait alors à, celle de Bologne, et en 1464 de celle de Ferrare à celle de Florence. A la fin de 1469 les profès de la maison de Ferrare l'élurent à l'unanimité pour remplacer le Prieur D. Jean de Monte Fortino qui venait de mourir ; son élection fut confirmée par le Général de l'Ordre. Toutefois il n'exerça cette fonction que quelques mois parce que le Chapitre Général de l'année suivante le déposa à la suite de calomnies dont Sixte IV, par une lettre datée du 24 mars 1472 (Archives du Vatican, Armoire 39, vol. 14, f. 197), ordonna de lui faire justice. A partir de ce moment on ne sait plus rien sur lui ; on ne retrouve même pas la date de sa mort. Comme ses'manuscrits furent conservés à la chartreuse de la Padule dans le midi de l'Italie, peut-être est-il mort dans cette maison.

Il aurait été un écrivain fécond. De ses oeuvres spirituelles on connaît : 1° Exhortationes spirituales Andreae Cartusiensis ; 1698 in-folio parvo (Migne, Dict de Bibliog., t. II, col. 230.) — 2° Andreas Pannonius, Ordinis Cartusiensis monachus, De regiis virtutibus ad Mathiam Ungariae regem. Codex in Bibliotheca Vaticana, n° 3.186 (Migne, Dict. des Mss., t. II, col. 1063). — 3° In Psalterium. — 4° In Cantica Canticorum (Un comte Capialbi en avait un apographe.) — 5° Tractatus de Spiritu sancto. — 6° Varii sermones, édités par Camille Tutino, en 1464.

Morotius, Theatrum chronologicum (S. Cartusiensis Ordinis), Turin, 1681, p. 85. — S. Autore, Scriptores Sacri Ordinis Cartusiensis, Mss., t. I, p. 75-76. — Palémon Bastin, Mss., Archives de la Grande Chartreuse.

L. RAY.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.