Auteur : 
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ANGELI (JOSEPH-MARIE).
Début de l'article :

— Prêtre de la Mission, né à Aïti (Corse) le 15 janvier 1840 ; commence ses études au lycée impérial Napoléon III de Bastia, puis, en octobre 1856, les poursuit au petit séminaire d'Ajaccio. Après avoir essayé à Marseille de la vie des Oblats de Marie-Immaculée, il retourne au grand séminaire d'Ajaccio. Il y reçoit la prêtrise des mains de Mgr Casanelli, le 6 janvier 1865, puis est placé comme professeur au petit séminaire d'Ajaccio. Le supérieur M. de Gaffory, nommé le 6 juin 1872 évêque du diocèse, choisit M. Angeli pour secrétaire et le fait peu à près chanoine titulaire (1877-1884), tandis que entre temps, il est élu conseiller général du département.

Mais poussé par un persévérant désir de perfection, le 21 décembre 1884, M. Angeli est reçu à Paris au séminaire interne de la Mission. Quelques mois après, nommé directeur au grand séminaire de Cambrai, il y émit ses voeux le 27 décembre 1886. Après huit années d'enseignement, il fut, en 1894, fort heureusement nommé à Paris, sous-assistant de la Maison-Mère. Il le resta jusqu'en 1915.

Respirant à l'aise dans le monde surnaturel, il confessa beaucoup et composa plus de 175 volumes ou opuscules de spiritualité : dogme, morale, sacrements, dévotions. Rayon de miel, extrait des oeuvres de Saint François de Sales, titre d'un de ses multiples ouvrages caractériserait assez bien son travail : au cours de ses réflexions et de ses pieuses lectures, il découpe et agence avec ferveur des sentences, des traits où parfois se glissent quelques édifiantes légendes : oeuvre de vulgarisation et d'apostolat, sans référence aucune, publiée sous la discrète signature : J. M. A. Missionnaire apostolique. Homme fort aimable et profondément bon, aux pensées inlassablement surnaturelles, il fit beaucoup de bien et mourut à Paris le 27 février 1916.

[Edouard ROBERT], Notice sur M. Angeli (Joseph-Marie) dans Annales de la Congrégation de la Mission… t. 91 (1916), pages 320-334. — Essai de catalogue de ses ouvrages, ibid., p. 575-579.

F. COMBALUZIER.



[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.