Auteur : A. SAUDREAU.
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Titre de l'article : ANGÉLIQUE (PHÉNOMÈNES MYSTIQUES D’ORDRE).
Début de l'article :
— I.Existence des phénomènes d'ordre angélique. —II.
Descriptions faites par les saints :l. Visions intellectuelles d'objets distincts
. —2. Vues intellectuelles de certaines vérités.
—3. Vision intellectuelle de la Sainte Trinité.
—III.
Limitation des lumières purement spirituelles accordées aux vivants. —IV.
Amour exercé dans l'état angélique. —V.
Jouissances et peines dans cet état. —VI.
Durée des faveurs d'ordre angélique.
Etymologiessemble avoir été le premier à faire cette distinction, qui est très claire et qui fut adoptée. Saint Thomas, parlant de l'inspiration prophétique, dit qu'elle peut se faire de diverses manières selon les puissances cognoscitives, qui sont les sens, l'imagination et l'intelligence. (
Summa Theol.,2
a-2
ae, q. 174, a. 7, ad 3). De ces diverses sortes de connaissances données par Dieu aux prophètes, la plus parfaite, dit-il, est celle dans laquelle la vérité est révélée dans son intelligibilité toute nue : « Illa prophetia in qua revelatur nude intelligibilis veritas est omnibus potior » (
Ibid., a. 2, ad 1). Cette supériorité des connaissances purement intellectuelles est reconnue par tous ; tous enseignent que le mode d'intelligence propre aux anges est immensément supérieur au mode humain. Dans l'état normal l'intelligence humaine agit à l'aide de phantasmes, elle a des pensées qu'elle exprime par des mots, le sens interne coopère aux actes d'intelligence ; les anges, au contraire, n'ont pas de sens interne, ils saisissent la vérité à l'aide d'espèces purement intellectuelles, qui ne s'expriment pas par des mots, qui peuvent embrasser d'une seule vue beaucoup plus d'objets, ou beaucoup plus de...
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