Auteur : L. BERGERON.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ANGELOME DE LUXEUIL.
Début de l'article :

— Moine de Luxeuil et diacre, vécut au temps de l'empereur Lothaire († 855), étudia sous l'abbé Mellin, enseigna quelque temps à l'école du palais de Lothaire, et revint ensuite vivre à Luxeuil sa vie monastique de prière et d'étude.

Angelome a laissé des Commentaires sur la Genèse, sur les 4 livres des Rois et sur le Cantique des Cantiques : ces oeuvres ont ceci de commun qu'elles ne font guère que suivre des ouvrages plus anciens : son Commentaire sur la Genèse (publié pour la première fois par B. Pez, Anecdota novissima, t. I, 1re p., p. 43-238), suit ceux d'auteurs sacrés qui ont eu le plus d'influence au haut Moyen Age : saint Jérôme, saint Augustin, saint Isidore, saint Bède ; d'ailleurs, l'auteur tout en s'assimilant les pensées de ses devanciers et en les rendant dans le style clair et précis qui lui est propre, renvoie avec franchise à ses sources ; son but est de donner une explication brève du sens littéral et spirituel. Le Commentaire sur les livres des Rois est aussi un assemblage des pensées prises aux anciens et à son maître Mellin, où il glisse parfois quelqu'une des siennes. Angelome y est fidèle à son plan ordinaire, il donne d'abord le sens littéral, puis le sens allégorique qui établit certains points de la foi, et enfin le sens moral qui règle les moeurs. Cette oeuvre est grandement louée par Trithème (De scr. eccl, c. 266), la 1re édition qui en a été faite par Cervicorne (Cologne, 1530) n'est pas exacte. Enfin le Commentaire sur le Cantique des Cantiques s'attache seulement au sens spirituel et allégorique, les mystères de l'Epoux et de l'Epouse mystique, de Jésus-Christ et de son Eglise, sous la conduite de saint Grégoire le Grand, etc. — Angelome avait commencé par commenter les 4 évangiles, mais cette oeuvre est inconnue aujourd'hui.

PL., t. 115, col. 105-628. — Trithemius, De scr. eccl., 266 ; De vir. ill. ben., II, 42. — R. Ceillier, Hist. générale des auteurs sacrés, Paris, 1862, t. 12, p. 442-4. — Hist. litt. de la France, Paris, 1866, t. V, p. 133-40. — G. Allmang, Art. Angelome, DHG.

L. BERGERON.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.