Auteur : F. P. HARTON.
 
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Titre de l'article : ANGLICANE (SPIRITUALITÉ).
Début de l'article :
1. Le XVIIe siècle. 2. Le début du XVIIIe siècle. 3. Les mystiques. — 4. La réaction « évangélique ». — 5. Le mouvement d'Oxford.
I. Le XVIIe siècle.
— Les théologiens du XVIe siècle étaient trop occupés par la controverse pour faire oeuvre très originale dans les autres branches de la théologie. Notre étude commence donc avec le XVIIe siècle. Dans les premières années du règne de Jacques Ier, le Dr Bayley, évêque de Bangor, publia sa Practice of Piety (2e édit., 1619) : ce livre commence par un traité sur la Personne et les Attributs de Dieu qui sert de base à 44 chapitres d'un enseignement spirituel pratique. Dans sa dédicace au prince de Galles (le futur Charles Ier) l'auteur dit : « Je me suis efforcé d'extraire du chaos des controverses interminables la vieille Pratique de la vraie Piété qui fleurissait avant que ces controverses aient été suscitées. » Georges Herbert écrit de même dans A Priest to the Temple (1652) : « Le prêtre de campagne excelle en toute science… mais le principal et le meilleur de sa science consiste dans… les Saintes Écritures… Le prêtre de campagne a lu aussi les Pères, les Scolastiques et les écrivains plus récents, au moins pour une bonne part…, il estime aussi grandement les cas de conscience dans lesquels il est très versé. » La spiritualité de l'époque Caroline apparaît donc basée, comme toute la spiritualité anglicane, sur la Sainte Ecriture (e. g. les Preces Privatae de Lancelot Andrewes, évêque de Winchester (1675), écrites d'abord pour son propre usage en latin et en grec, et qui sont pour une grande part une mosaïque de citations scripturaires). Les sources secondaires sont celles de la tradition catholique commune, en particulier les liturgies primitives et les Pères, spécialement les Pères grecs. Symon Patrick, évêque d'Ely, cite dans sa Mensa Mystica (1659) : Ignace, Tertullien,...

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