Auteur : G. BARDY.
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Titre de l'article : ANTOINE (Saint),
Début de l'article :
ermite, né vers 250, mort vers 355. A peu près tout ce que nous avons de saint Antoine provient de la Vitarédigée par saint Athanase (PG. 26, 835-976). Cet ouvrage, écrit probablement aux environs de 357, fut composé par l'évêque d'Alexandrie sur la demande de moines étrangers, peut-être occidentaux, qui désiraient connaître en détail l'histoire et les enseignements du grand anachorète afin de pouvoir mieux imiter son exemple. Athanase lui-même avait bien connu Antoine, dont il avait pu suivre les leçons dans sa jeunesse. Il avait d'autre part tenu à se renseigner, avant d'écrire son livre, sinon auprès de tous ceux qui avaient entendu saint Antoine, du moins auprès d'un de ses disciples les plus fidèles (
Vita
Anton
.,prooem., PG. 26, 840), de telle sorte que son récit, peutêtre incomplet, se présente comme une image ressemblante du patriarche des moines.
I. Authenticité et valeur historique de la « Vita Antonii».
Vita
Antonii
,naguère soulevée par Weingarten,
Der
Ursprung
des
M
önchtums
in
nachkonstantinischen
Zeitalter
,Gotha, 1877, ne peut pas se poser sérieusement en face de la multitude des témoignages anciens qui nous garantissent l'origine athanasienne de l'oeuvre. Saint Grégoire de Nazianze, dans un panégyrique de saint Athanase, prononcé, semble-t-il, en 379, parle de la Vie de saint Antoine comme d'un de ses écrits,
Orat
.,21, 5. Saint Jérôme, dans le
De
viris inlustribus
,qui date de 392, signale à plusieurs reprises la
Vita
Antoniicomme l'oeuvre d'Athanase,
De
vir
.,87,88, et aussi la traduction latine rédigée par Evagrius,
De
vir
.,125. L'édition bénédictine des oeuvres de saint Athanase fournit une liste imposante de ces attestations, en présence desquelles une hésitation serait...
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