Auteur : P. ELISÉE DE LA NATIVITÉ.
 
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Titre de l'article : ANTOINE DU SAINTESPRIT.
Début de l'article :
— Carme déchaussé portugais, mort évêque d'Angola au Congo. Né à Montemero Velho, diocèse de Coïmbre, de Jérôme Soares Carraça et Philippa Gasparem, il fut baptisé le 20 juin 1618. A l'âge de seize ans il prit l'habit au couvent des carmes déchaussés de Lisbonne, étudia la scolastique au collège de son ordre à Coïmbre ; devenu prêtre, il fut nommé prélecteur de théologie morale et se fit goûter comme prédicateur. Après avoir rempli diverses charges dans la province de Portugal, il fut élu définiteur général de la Congrégation des Carmes déchaussés d'Espagne. Malgré une vive répugnance exprimée de diverses manières, il fut contraint d'accepter le titre et les fonctions d'évêque d'Angola sur la côte occidentale d'Afrique. Après un voyage fort pénible il prit possession de son siège le 11 décembre 1673, mais trop éprouvée par la traversée sa santé le trahit et il mourut à Loanda le 27 janvier 1674. Le P. Antoine du Saint-Esprit a écrit des ouvrages très estimés de théologie morale et de droit canonique. Le Directorium regularium, Lyon, 1611, le Directorium confessariorum, Lyon, 1671, et les Consulta varia theologica juridica et regularia, Lyon, 1671, font autorité. Le chapitre général de 1670 lui enjoignit d'écrire un ouvrage de théologie mystique à l'usage des étudiants de sa congrégation en Portugal, c'est pourquoi il composa le Directorium mysticum, in-folio, paru après sa mort à Lyon en 1677, réédité à Venise en 1697, 1732, et à Séville en 1724 sous le titre Cursus theologiae mystico-scholasticae. Le P. Bernard du Saint-Sacrement le fit paraître en 1904, in 8°, Paris, mais cette édition comparée à celle de 1677 apparaît fautive en maints endroits. Le Directorium mysticum valut au P. Antoine du Saint-Esprit d'être cité à côté des grands représentants de la mystique carmélitaine au XVIIe siècle, Thomas de Jésus, Jean de Jésus-Marie et Philippe de la Très-Sainte-Trinité. Après comparaison de son texte avec celui de ses devanciers on est obligé de reconnaître que son Directorium mysticum copie la Summa Theologiae mysticae, in-fol., Lyon, 1653, de Philippe de la Très-Sainte-Trinité, à travers la Mystica...

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