Auteur : P. KLUG.
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Titre de l'article : ANTOINE (PAUL-GABRIEL).
Début de l'article :
— Né le 1erjanvier 1678 à Lunéville ; entré le 9 octobre 1694 au noviciat de la Compagnie de Jésus à Nancy. De 1715 à 1725, il occupe la chaire de théologie scolastique à l'Université de Pont-à-Mousson, dont il est ensuite recteur jusqu'en 1728. Puis il devient instructeur du 3
ean et supérieur de la maison professe de Nancy. Il meurt à Pont-à-Mousson le 22 janvier 1743. En 1725 paraît sa
Theologia universalis,puis en 1731 sa
Theologia moralis,qui fut très estimée et eut de nombreuses rééditions. Il publie à Nancy, chez P. Antoine, en 1736, des
Lectures Chrétiennes par forme de méditations,en deux volumes. Dans cet ouvrage, il présente en 195 lectures toute la doctrine des Exercices Spirituels augmentée de développements sur les vertus et les vices, ainsi que sur les Sacrements. Sa méthode est très claire et très simple ; chaque Lecture est suivie d'un « Entretien avec Dieu ». Comme sources, il cite : les sermons de Bourdaloue et la
Retraite selon la méthode de saint Ignace, par le P. Nepveu. L'année suivante paraissent chez le même éditeur les
Méditations pour tous les jours de l'année.C'est simplement un abrégé de l'ouvrage précédent. En 1738 il édite chez Balthazard, à Nancy, les
Moyens d'acquérir la perfection chrétienne, petit livre qui s'adresse à des personnes du monde très occupées. Ce sont en grande partie des extraits des deux ouvrages précédents, mais disposés dans un ordre différent. Deux chapitres seulement paraissent nouveaux. Il faut encore mentionner ici la part prise par le P. Antoine dans la publication des
Instructions spirituelles en forme de dialogues sur les divers états d'oraison, suivant la doctrine de M. Bossuet.Cet ouvrage, écrit par le P. de Caussade, a paru sans nom d'auteur, mais la « permission des Supérieurs » est adressée au P. Antoine, dont le nom fut mis en avant sans doute en raison de la grande réputation de sûreté de sa doctrine. C'est ce qui est exprimé formellement dans l'« Approbation des Docteurs » ; ils la donnent « d'autant plus volontiers que le Théologien qui nous paraît chargé du soin de l'impression, nous a paru lui-même plus digne de notre estime et...
[...]
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