Auteur : F. VERNET.
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Titre de l'article : APOSTOLIQUES.
Début de l'article :
—1
. Les apostoliques du IV
esiècle. —2
. Les apostoliques du XII
esiècle. —3
. Les apostoliques des XIII
eet XIV
esiècles.
— LES APOSTOLIQUES DU
IV
eSIECLE
Panarium, haer. LXI, PG., t. 41, col. 1040, les apostoliques, appelés aussi apotactiques ou renonçants, se rattachaient aux « dogmes » de Tatien, aux tatianites, aux encratites, aux cathares ou novatiens. Ils pensaient comme eux, rejetaient le mariage, avaient des sacrements différents de ceux des catholiques, ne recevaient pas les pécheurs à la pénitence, etc. Les apostoliques furent donc une des nombreuses sectes ascétiques, plus ou moins dépendantes de l'encratisme du II
esiècle, que le manque de précision de textes épars empêche de bien connaître et de différencier entre elles avec une entière certitude. Les noms divers qui les désignent ont quelque chose de flottant qui ajoute à l'embarras : il y eut notamment des apotactiques ou apotactites orthodoxes et, semble-t-il, des apotactiques hétérodoxes distincts des apostoliques. Pour nous en tenir à ce qui est sûr, saint Épiphane dit que les apostoliques avaient en propre la condamnation de toute propriété. Et, tandis que les cathares se servaient seulement des Écritures canoniques, eux s'appuyaient principalement sur les Actes apocryphes de Thomas et d'André, « étrangers qu'ils étaient en tout à la règle ecclésiastique ». Plus haut,
haer., XLVII, col. 852, Épiphane avait noté que les encratites utilisaient, avec les Actes de Thomas et d'André, ceux de Jean et d'autres apocryphes, et que de l'Ancien Testament ils gardaient ce qui leur plaisait. Le renoncement des apostoliques au mariage et à la propriété fournit l'explication de leur dénomination d'apotactiques. Celle d'apostolique est due à ce qu'ils se vantaient de reproduire, par ce double renoncement, la vie des...
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