Auteur : J. HEERINCKX, O. F. M.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ARBIOL Y DIEZ (ANTOINE),
Début de l'article :
frère mineur espagnol, autour spirituel fécond et renommé (1651, † 31 janvier 1726). — I. Vie. — II. Œuvres. — III. Doctrine.
I. — Vie.
— Né à Torrellas, diocèse de Tarazona, d'une famille distinguée, il revêtit l'habit franciscain à Saragosse. Après avoir enseigné brillamment dans son Ordre la philosophie et la théologie, il y remplit plusieurs charges importantes et fut ministre provincial d'Aragon, commissaire-visiteur des provinces de Valence et de Burgos, visiteur apostolique des couvents des Canaries au nom d'Innocent XII. Il fut également examinateur synodal de l'archevêché de Saragosse et qualificateur de l'Inquisition d'Aragon. Dans ses prédications, il obtint un grand succès ; et on le regardait comme un oracle pour sa profonde science et érudition, ainsi que pour l'extrême facilité qu'il avait à résoudre les cas les plus difficiles. Philippe V lui offrit en 1720 l'évêché de Ciudad Rodrigo, qu'il refusa par humilité. Après une vie très active et pleine de mérites, il mourut en odeur de sainteté au couvent de Saint-François à Saragosse.
II. — Œuvres.
— Arbiol composa de nombreux ouvrages spirituels. La plupart furent réimprimés plusieurs fois au cours du XVIIIe siècle et pendant le XIXe siècle ; dans la liste qui suit, nous donnons ses principales oeuvres avec la date de la première édition. Manuale Sacerdotum, Sacris Litteris illustratum, Saragosse, 1693, in-16. Traité de la perfection sacerdotale. — Los terceros hijos de el humano serafín. La venerable y esclarecida Orden Tercera de N. Serafico Patriarca S. Francisco, Saragosse, 1697, in-8°. Parle du Tiers Ordre de saint-François. — Certamen Marianum Parisiense, Saragosse, 1698, in-8°. L'auteur y défend la Cité Mystique de Dieu de la vénérable Marie d'Agreda contre la faculté théologique de la Sorbonne de Paris, qui avait condamné cet ouvrage le 17 septembre 1696. — Selectae disputationes scholasticae et dogmaticae de fide divina, augustoque Eucharistiae sacramento, de Scriptura Sacra et de revelationibus privatis,...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.