Auteur : P. JACQUES DE BLOIS.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ARCHANGE DE VALOGNES (VALLONGES).
Début de l'article :

— Frère mineur capucin de la Province de Normandie. On ignore la date de son entrée en religion. Missionnaire ardent, sous un déguisement, il prêcha plusieurs années en Angleterre, convertit beaucoup d'hérétiques. Saisi par les Puritains il fut emprisonné à Cantorbéry. La clémence du roi Charles obtint sa délivrance à la condition de regagner la France. Il meurt en 1651. Il laisse : Le directeur fidèle ou l'adresse dans les pratiques de la foy. Rouen, Le Boullenger, 1637, in-4°. Irepartie. La IIe partie parut également à Rouen, en 1639. Bernard de Bologne mentionne une édition parue en 1645, à Rouen.

Le livre est dédié aux cardinaux de la Propagande. Le P. Archange écrit « pour conversion des hérétiques, schismatiques, mauvais catholiques, pour l'avancement aux dévotes pratiques de la foi, pour rendre parfaits en la vie dévote ».

D'après le P. Archange la foi, « don de Dieu, fille aînée de ses grâces », mérite un examen à part. S'appuyant sur l'autorité de saint Paul qu'il a longuement étudié, il propose comme méthode de perfection de « laisser agir l'esprit de foi en la connaissance des grandeurs de Dieu et dans ses abaissements et souffrances dans l'Incarnation ». Il s'adresse à Dorothée, comme François de Sales s'adresse à Philothée, « pour bénéficier des avantages de cette méthode ».

Bern. a Bon., Biblioth. Script. O. M. cap., 1747. — E. Frère, Manuel de Bibliographie normande, t. 1, 1858. — Pluquet, Bibliog. de la Manche, Caen, 1893.

P. JACQUES DE BLOIS.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.