Auteur : J. DE GUIBERT.
 
Tome 1 - Colonne 0
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Titre de l'article : ARIAS (FRANÇOIS).
Début de l'article :
— Né à Séville en 1533 ; déjà prêtre et gradué d'Alcala, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1561 et y meurt en 1605, après avoir été professeur de théologie, supérieur et prédicateur. En 1582 il est éloigné de la Province d'Andalousie et passe dix ans à Valence ; son excessif rigorisme et son caractère difficile furent la raison de cette mesure : le P. Cordeses qui l'avait bien connu le dépeint en 1594 dans une lettre au général Acquaviva comme « un saint homme, exemplaire, dévot, spirituel, mais insupportable (pesadisimo) » à cause de son absolutisme et de son entêtement qui mettent le trouble dans les communautés (Astrain, IV, p. 760). Pendant son séjour à Valence, il y publia, en 1588, un volume intitulé Aprovechimiento espiritual, contenant une série de traités : Progrès spirituel ; Défiance de soi ; Rosaire des 50 mystères ; Imitation de la Sainte Vierge ; Traités de l'Oraison mentale, de la mortification, du bon usage des Sacrements ; Exercice de la présence de Dieu. Plus tard, de retour à Séville, il y imprime en 1599, son grand ouvrage Libro de la Imitación de Christo nuestro Señor, en deux parties : les biens que nous avons en Jésus-Christ étudiés dans les titres de Rédempteur, Roi… ; et les vertus dont il nous donne l'exemple et qu'il nous prêche ; ouvrage que le P. Astrain caractérise justement comme plein d'un profond sentiment religieux, clair et solide, mais diffus et monotone. Les petits traités de son premier volume sont beaucoup plus concis et savoureux ; ils ont été, certains surtout, réédités séparément et traduits un très grand nombre de fois. On sait que saint François de Sales recommande particulièrement à Philothée le petit traité sur l'Usage de la Confession et celui de l'Oraison mentale, qui, comme la plupart des autres, avaient déjà eu des éditions françaises (Introd. à la vie dévote, I, 6 ; II, 6). Dans le traité de l'oraison, Arias s'inspire nettement des Exercices de saint Ignace, sans les citer cependant ; il insiste sur les diverses affections d'amour, d'admiration, de reconnaissance, compassion, joie,… à développer dans l'oraison. Pour la fréquence de la Communion (Usage des Sacrements, c. 18-23) il se défend de donner des...

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