Auteur : Paul AGAËSSE.
Tome 5 - Colonne 1546
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Titre de l'article : FRUITIO DEI.
Début de l'article :
— Cet article voudrait présenter le sens et l'évolution du vocabulaire de la fruitio Deidans la littérature latine chrétienne. On ne cherche en aucune manière à établir un répertoire exhaustif. Mais, à partir du binôme
uti-fruidont traite abondamment saint Augustin et qui est devenu classique depuis lors, on constate l'usage constant de l'expression chez les auteurs spirituels médiévaux, l'intégration de la notion de
fruitio Deidans la théologie scolastique et dans la théologie spirituelle, et ses répercussions dans la vie spirituelle du chrétien. La
fruitio Deiévoque des thèmes qui sont ou seront développés plus amplement dans des articles comme Connaissance mystique de DIEU, Vision de l'ESSENCE DE DIEU, GOUT
(gustus), MARIAGE SPIRITUEL, SAGESSE, SENS SPIRITUELS etc. Le vocabulaire grec correspondant n'a pas à être traité ici. Les équivalents grecs (ἀπόλαυσις, γεῦσις, εὐϕροσύνη, τρυϕή) possèdent un sens très réaliste et s'appliquent normalement à des « objets » plutôt qu'à des « personnes ». Transposés, ils se rapportent en règle générale « aux biens à venir », aux réalités eschatologiques. Grégoire de Nysse parlera du Bien suprême, « dont la jouissance (ἀπόλαυσις) sans cesse renaissante se fait source d'un plus grand désir » (
Hom. 1 in Cantica, PG 44, 777bd), et pour Diadoque de Photicé la jouissance
Cent chapitres, prologue, SG 5
bis, 1958). Mais le passage des « objets » aux « personnes », que le grec n'aurait pas opéré d'instinct, se fait surtout par l'intermédiaire de l'Écriture (thèmes des noces, de la Sagesse, de la nourriture spirituelle), de la vie sacramentaire de l'Église (l'eucharistie en particulier) et de l'expérience de la vie spirituelle. Origène (
In Joannem1, 33, PG 14, 80b) ou Basile (
Regulae fusius tractatae6, PG 31, 928a) parleront de « jouir (ϰατατρυϕᾶν) du Seigneur », et le pseudo-Macaire (
Hom.18, 13, PG 34, 632c) de la « gustation » (γεῦσις) de l'Esprit. I.
La...
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