Auteur : P.-M. LÉONARD.
 
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Titre de l'article : ART ET SPIRITUALITÉ.
Début de l'article :
1. Les exigences de la matière. — 2. Le primat de l'esprit. — 3. La « mystique » de l'art. Une métaphysique de l'art chrétien, parce que chrétien, ne peut faire abstraction de dogmes dont un chrétien sait par sa raison et croit par sa foi qu'ils enserrent toute la vie dans leur orbe, pour la définir, l'expliquer, la guider : création, incarnation et rédemption. Si Dieu est l'Être des êtres, si le Christ Fils de Dieu, après le désordre introduit dans le monde, s'est incarné pour ramener par Lui et en Lui toute créature à l'ordre, l'art, qui intéresse à la fois la matière sous toutes ses formes et l'homme dans toutes ses facultés, doit trouver en Dieu créateur, modèle et fin ultime de toutes choses, son miroir et son pôle d'attraction, et en Jésus-Christ, Dieu fait homme pour rédimer à la fois la matière et l'esprit, la direction et le moyen de sa rectitude et de son rachat. Ce qui justifie, dans un dictionnaire destiné à étudier les ascensions et les écarts du sentiment religieux, la place d'un article sur les rapports de l'art et de la spiritualité. Le sujet étant très vaste, nous le limiterons à l'étude de l'expérience esthétique (l'acte créateur et ses répercussions dans d'autres âmes) et nous étudierons de préférence l'oscillation du sensible au spirituel qui caractérise cette expérience. Oscillation nécessaire, délicate, tour à tour dangereuse et purificatrice. Quelle part l'oeuvre d'art doit-elle donner à l'un et à l'autre de ces deux éléments pour atteindre la plénitude de sa fin naturelle, plus encore, pour être chrétienne ? En conséquence, nous chercherons à limiter les dépendances du phénomène esthétique par rapport à la matière, aux facultés sensibles et intellectuelles, pour mettre en lumière ses analogies naturelles avec l'expérience mystique proprement dite, et enfin les perspectives qu'elle ouvre vers le surnaturel. Nous serons ainsi amenés à esquisser (très sommairement et purement à titre d'indications générales) le développement de l'art chrétien à deux points de vue étroitement liés : les aspects différents du dogme et du sentiment religieux exprimés...

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