Auteur : E. JOMBART, S. J.
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ASSOCIATIONS PIEUSES.
Début de l'article :
—
1. Aperçu historique. — 2. Législation canonique. — 3. Avantages spirituels.
Fossoresest indubitable, mais on se demande s'ils faisaient partie du clergé ou étaient laïques (DACL., art.
Fossoyeurs)
.Le collège des
Lecticariifut institué par Constantin et réformé par ses successeurs en vue des funérailles. Les
lecticariidevaient enterrer les pauvres gratuitement. Au nombre de 950 sous Constantin, ils furent 1.100 sous Anastase. A Alexandrie, fut fondé le collège des
Parabolani, médecins qui soignaient les « debilium aegra corpora » sans craindre les maladies contagieuses. De 500 qu'ils étaient en 416, Théodose II les porta à 600. (Monti,
Le confraternité medievali dell' alta e media Italia,Venise, 1926, t. I, p. 52.
Code Théodosien,l. XVI, tit. II, n. 42 et 43.
Novelles de Justinien,43 et 59, 7.) Le
Glossairede Du Cange laisse entendre que ces
Parabolaniétaient traités de charlatans, soit qu'ils aient dégénéré, ou que la malignité de leurs adversaires se soit injustement exercée contre eux. Un canon d'un concile de Nantes, généralement placé en 658 (Mansi, XVII, col. 166-172), parle « de
confratriis vel consortiis». Nous y apprenons qu'il existait des associations de fidèles, comprenant des prêtres et des laïques, autorisées par la hiérarchie ecclésiastique, pour prier en commun, entretenir les lampes des sanctuaires, secourir les pauvres, réconcilier les ennemis et se réunir en des agapes fraternelles. Mais des abus s'étaient produits et le concile de Nantes exhortait les confrères à observer la modestie, la tempérance et la concorde, à ne se réunir qu'en présence de prêtres et à se contenter de pain bénit et d'un verre de vin par personne (Monti,
op. cit.,p. 55). Dans une constitution synodale de 852, Hincmar, évêque de Reims, faisait des recommandations du même genre aux
geldoniesde son diocèse, associations analogues aux
guildes...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
18 pages.