Auteur : Zoltan ALSZEGHY.
Tome 5 - Colonne 1575
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Titre de l'article : FUITE DU MONDE (FUGA MUNDI).
Début de l'article :
— Quand l'homme admet l'authenticité d'une rencontre avec Dieu, le sentiment religieux suppose volontiers, au départ de cette rencontre, la tentative de se priver, au moins durant un certain laps de temps et autant fuite du monde.Il concerne le
monde, c'est-à-dire les valeurs extérieures (matérielles et spirituelles, sociales et individuelles) dans leur unité d'ensemble, et requiert une
fuite, c'est-à-dire l'inclination intensément vécue vers une séparation radicale, non seulement affective (dans la volonté), mais encore, et suivant les possibilités, effective (matérielle, réalisée). Un tel comportement ne détermine pas de soi la relation du chrétien au monde : elle est en même temps une fuite et une présence. La fuite est ainsi une des composantes complémentaires de l'attitude générale du chrétien au regard du monde. Ce comportement répond aux exigences fondamentales et inéluctables de l'Évangile. Le chrétien, par le dépouillement et la croix, tend vers les biens supérieurs et la totale béatitude. Dans la séparation effective d'avec les valeurs extérieures, chacun doit tenir compte de son état de vie et de ses responsabilités, sociales, familiales et autres. Voir art. DÉPOUILLEMENT, ESCHATOLOGIE, ÉTAT DE VIE, MONDE, VOCATION, etc. Mais Dieu appelle aussi à un détachement et à un dépouillement plus radical, à une réelle « fuite du monde ». La
fuga mundiau sens strict et effectif — quitter réellement le monde — a été évoquée déjà dans l'article ÉRÉMITISME ; elle le sera encore à l'article MONACHISME. Le présent article traite du problème général, tel qu'il se pose à la conscience de tout chrétien, sans entrer dans le domaine des vocations particulières, sinon pour situer la « fuite » du moine dans le contexte évangélique et ecclésial. 1.
Dans le monde gréco-romain
.— 2.
Dans
l'Écriture.— 3.
Dans la littérature patristique.— 4.
Au moyen âge.
[...]
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