Auteur : R. VERNAY.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ATTENTION.
Début de l'article :
1. Rôle dans la Spiritualité. — 2. Nature, Formes et Degrés. — 3. Causes et Conditions. — 4. Anomalies, Défaillances, Difficultés, Abus. — 5. Culture.
I. — ROLE DANS LA SPIRITUALITÉ.
Selon sa définition la plus simple, l'attention est une application de l'esprit. Et cette notion suffirait à en rendre évident le rôle dans la spiritualité. Mais on peut souhaiter se faire de l'étendue de ce rôle une idée plus concrète, en même temps que reconnaître sous quelles formes, directes ou indirectes, apparentes ou voilées, on rencontre le plus communément chez les auteurs spirituels des appels ou des allusions à l'attention. Déjà la simple vie morale la requiert. C'est d'elle qu'il s'agit sous le nom d'advertance, pleine ou imparfaite, sans laquelle il ne se commet aucun péché, grave ou léger, puisque nous n'encourons jamais responsabilité que de la malice remarquée. Et quant au mérite, même les théologiens qui regardent comme plus probable la suffisance d'une intention de charité habituelle, tant qu'elle n'a pas été explicitement ou implicitement rétractée, ces théologiens recommandent néanmoins aux fidèles une fréquente actualisation de leur intention, tant pour accroître leur mérite, que par souci de sécurité en une matière où le probabilisme des opinions ne peut rien garantir dans la réalité. Or, actualisation d'une intention dit attention. Et combien d'actes réclamés par la seule morale supposent une intention spéciale, ou ne peuvent être accomplis convenablement sans une suffisante attention qui, dès lors, devient nécessaire, (Cf. DTC., art. Attention). A fortiori en va-t-il ainsi dans la vie spirituelle. Nous y distinguerons l'ascèse et l'oraison.
A. — Ascèse.
— Effort pour purifier son coeur, corriger ses défauts, acquérir les vertus, l'ascèse suppose nécessairement une double attention conjointe, et relativement continue, à savoir : attention à soi-même, et attention à l'Idéal, — dans notre cas, Idéal vivant, présent, et agissant par la grâce, — auquel on travaille à se conformer. Ne l'ignoraient pas ceux mêmes des philosophes de l'antiquité qui se sont surtout préoccupés de morale. Le γνῶθι...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 38 pages.