— Né en 1530 à Allemans (diocèse de Troyes), il est reçu en 1550 dans la Compagnie de Jésus par saint Ignace. Il est envoyé en France en 1559. Il contribue puissamment à la fondation d'un grand nombre de collèges et se distingue par ses prédications et par sa lutte contre l'hérésie. Tombé entre les mains du baron des Adrets, à Valence, en 1562, il manque de peu le martyre. Libéré, il reprend ses prédications à Tournon, à Toulouse, à Lyon, en Auvergne. Il est nommé en 1564 provincial d'Aquitaine. En 1568 il prêche un carême à la cour ; mais ce n'est qu'en 1583 qu'il est nommé confesseur du Roi, poste qu'il occupe jusqu'en 1587. Il obtient de quitter la France pour la Lombardie deux ans plus tard ; il meurt à Côme le 31 janvier 1591.
Ses travaux apostoliques l'ont amené à écrire de nombreux ouvrages de controverse et surtout le Catéchisme et Sommaire de la Religion Chrétienne, paraissant pour la première fois à Lyon en 1563, et qui eut encore de son vivant de nombreuses rééditions et traductions.
Le P. Auger dressa les statuts de l'Archiconfrérie des « pénitents blancs », instituée par Henri III et il composa une Métanoélogie destinée à les défendre (Paris, 1584). On lui doit aussi : Le pédagogue d'armes pour un prince chrétien, Paris, 1568 ; une traduction de l'Imitation du Christ, Lyon, 1577, et un bréviaire romain avec rubriques en français, dit : Bréviaire de Henri III (Paris, 1588).
C. Sommervogel, Bibliothèque de la Comp. de Jésus, I. — H. Fouqueray, Histoire de la Comp. de Jésus en France, t. I et II. — Dorigny, Vie du P. Emond Auger, Avignon, 1828. — Prat, Recherches sur la Comp. de Jésus en France du temps du P. Coton, Paris, 1876.
[...]