Auteur : Ch. BOYER.
 
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Titre de l'article : AUGUSTIN (SAINT).
Début de l'article :
— 1. La formation et les sources. — 2. La doctrine. — 3. La règle monastique.
I. — FORMATION ET SOURCES.
1. — Formation.
— La doctrine spirituelle d'Augustin, même quand elle n'est pas exprimée sous une forme personnelle, comme dans les Confessions ou les lettres, reçoit de l'histoire spirituelle de son auteur une très utile lumière. En cette matière, Augustin a vécu ce qu'il enseigne ; il l'a découvert lentement, par étapes, recueillant de toutes parts des rayons de vérité, et il n'a cessé de le compléter par son expérience de tous les jours. Rappelons donc d'abord les influences qui ont agi sur la vie spirituelle d'Augustin et qui ont été par là même les sources de sa doctrine. A. L'Influence de Monique. — Augustinus Aurelius naquit à Tagaste le 13 novembre 354. Son père Patricius était païen et il le demeura jusque vers la fin de sa vie. Sa mère Monique (Monnica) était une pieuse chrétienne qui devenait chaque jour plus sainte. Ce fut Monique qui forma l'âme du petit Augustin et elle lui donna une forte empreinte chrétienne que rien jamais ne put effacer et avec laquelle les influences postérieures eurent à compter. Inscrit parmi les catéchumènes, il fréquentait l'église catholique, y recevait l'imposition du sel, y était marqué du signe de la croix. Un jour qu'une oppression de poitrine manquait à l'étouffer, le petit catéchumène demanda avec ardeur le baptême : mais, comme la crise passa assez vite, ce sacrement ne lui fut pas donné. L'évolution d'Augustin témoigne que dès son enfance, la conviction le pénétra d'une manière indélébile que l'espérance de l'homme est dans le Christ. Augustin fut bientôt soustrait à l'influence de sa mère par les études pénétrées de paganisme qu'il fit à Madaure, de douze à seize ans, et par l'entrainement de ses passions naissantes. On a beau se garder de rien ajouter à ce que les Confessions attestent de la conduite d'Augustin et de croire le fils de Monique plus licencieux qu'un trop grand nombre de jeunes gens, il faut au moins reconnaître que pendant la « seizième année de sa chair », passée dans l'oisiveté à Tagaste, après son retour de Madaure, et...

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