Auteur : P. POURRAT.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : AUMONT (JEAN),
Début de l'article :
vigneron à Montmorency, à trois lieues de Paris, auteur de L'Ouverture intérieure du Royaume de l'agneau occis dans nos coeurs.
1. — Biographie.
— On a peu de renseignements sur Aumont. Il n'a pas signé son livre. Il se dit « un pauvre villageois sans autre science ni estude que celles de Jésus crucifié ». Sur l'exemplaire de L'Ouverture… de la Bibliothèque nationale, un lecteur a ajouté : Apelé Jean Aumont, vigneron à Montmorency, depuis retiré à Paris chez Me Prévost, marchande (sic) de fromage, rue des Prestres à la halle ; enterré aux filles pénitentes, rue Saint-Denis. Son épitaphe, écrite par un autre lecteur au verso de la couverture du volume, est ainsi libellée : D. O. M. | Icy repose le corps | de Jean Aumont | dit de la Croix de Montmorancy | âgé de 80 ans, 5 mois | décédé le 19 d'avril | et inhumé le 21 du dit mois 1689 | Requiescat in pace. Le Dictionnaire des ouvrages anonymes de Barbier (t. VI, col. 754, 3e édit.) dit : « L'auteur [de L'Ouverture] est un paysan de Montmorency, homme très pieux, mais très mauvais écrivain. Il se nommait Jean Aumont. » Dans l'Histoire du diocèse de Paris de l'abbé Lebeuf, art. Montmorency (t. III, p. 392), on lit qu'Aumont a composé un Traité sur la Prière, approuvé par les docteurs de Paris. Il fut enterré aux Filles pénitentes de Saint-Magloire, à Paris. Détail donné par M. Bruté, curé de Saint-Benoit de Paris, en 1753.
2. — Analyse de L'Ouverture.
— L'ouvrage d'Aumont a un titre alambiqué et très long, comme les aimaient beaucoup de spirituels du XVIIe siècle. Le voici : L'Ouverture intérieure du Royaume de l'Agneau occis dans nos coeurs ; avec le total assujétissement de l'âme à son divin empire. Où il sera briefvement traitté de la vraye et sainte oraison et recollection intérieure. Ensemble des choses les plus remarquables et nécessaires à la perfection Chrestienne ; y faisant voir premièrement les SEPT SORTES DE CAPTIVITEZ, et enchaînement du péché et du propre...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.