Auteur : J. DE GUIBERT.
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Titre de l'article : AVARICE SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— Lorsque saint Jean de la Croix, au début de la Noche oscura, veut faire sentir aux « commençants » le besoin qu'ils ont de subir les épreuves purifiantes de la nuit passive des sens, il passe en revue les sept péchés capitaux et montre les imperfections qui chez ces commençants se rattachent à chacun d'eux, les empêchant de recevoir les grâces de contemplation. Le chapitre 3 du livre 1 est ainsi consacré à décrire l'
avarice spirituelle(éd. Silverio, t. 2, p. 371). A sa suite d'autres auteurs se sont efforcés à leur tour de définir ce qu'elle est, par exemple le P. Jean Rigoleuc (
Œuvres spirituelles, éd. Hamon, Paris, 1931, p. 222 : Le pur amour, c. 3, § 3). Voici les principales formes relevées par eux de cette avarice spirituelle : 1) « Désirer la perfection et les grâces extraordinaires par un esprit de propriété » (Rigoleuc) ; s'attacher aux dons de Dieu et ne s'en laisser dépouiller par lui qu'à regret ; d'où plaintes et mécontentement sur la parcimonie avec laquelle ces dons nous sont communiqués ; d'où aussi efforts pour « accroître et prolonger par son industrie et ses propres efforts les opérations de la grâce en nous ». — 2) Avidité à accumuler les moyens de perfection : on collectionne les avis et les directions, on veut lire tous les livres qui en traitent, surtout ceux qui sont plus élevés ; on veut consulter tous les directeurs plus renommés… — 3) Attachement désordonné aux images et objets pieux que l'on amasse, change, prend et reprend, que l'on ne trouve pas facilement à son goût, que l'on veut beaux et recherchés (S. Jean de la Croix). On pourrait ajouter d'autres manifestations de cette avidité spirituelle, par exemple, dans le gain des indulgences, que l'on cherche à gagner en multipliant le plus possible les pratiques qui en sont enrichies, en se préoccupant plus de l'exécution matérielle de ces pratiques et de l'étendue des indulgences qui y sont attachées, que de la ferveur intérieure avec laquelle elles sont faites ; curiosité spirituelle pour les faits extraordinaires qu'on veut connaître, voir soi-même, pour les lieux et personnes célèbres dans le monde spirituel, etc… On voit qu'en somme, de même que l'avarice proprement dite consiste essentiellement à s'attacher à...
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