Auteur : Raymond DARRICAU.
 
Tome 10 - Colonne 1
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MABILLE (JEAN), frère mineur, 17e siècle.
Début de l'article :

— De la vie de Jean Mabille nous ignorons à peu près tout : à la date de 1646 il était docteur en théologie ; il fut définiteur de la province des observants de France et gardien du couvent de Roye, en Picardie.

Il est l'auteur de Conférences sur la vie spirituelle, très utiles aux personnes séculières et régulières (Paris, 1672 ; 2e éd., 1687). Ce volume se présente sous forme de questions et de réponses. La première des quatre parties est consacrée à l'office divin, tel qu'il est récité surtout chez les franciscains. La deuxième partie développe le thème de l'oraison mentale ; une méthode détaillée est présentée d'après Jean Busée et François de Sales (p. 130-175), tout en recommandant Ignace de Loyola, Louis de Grenade et Alvarez de Paz (retenir un chapitre intéressant sur la lecture spirituelle et les auteurs à lire, p. 233-243). Mabille insiste sur la préparation et les fruits de l'oraison. Les troisième et quatrième parties traitent de la confession et de la messe surtout en moraliste et en rubriciste. Au total, cet ouvrage, qui n'a rien de bien original, est tout orienté vers la pratique intérieure de la vie chrétienne et spirituelle.

AFH, t. 3, 1910, p. 716. — Ubald d'Alençon, dans Études franciscaines, t. 39, 1927, p. 597. — DS, t. 5, col. 1637.

Ne pas confondre notre Jean Mabille avec un homonyme, également cordelier, qui vécut aussi en Picardie et mourut en 1572.

Raymond DARRICAU.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.