Auteur : Antoine GUILLAUMONT.
 
Tome 10 - Colonne 11
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Titre de l'article : MACAIRE L’ÉGYPTIEN ou LE GRAND, moine († vers 390).
Début de l'article :
— Initiateur de la vie monastique au désert de Scété, et l'un des plus célèbres moines d'Égypte au 4e siècle, ce Macaire naquit vers 300 dans un village situé au sud-ouest du Delta, appelé Jijbêr. Il mena d'abord la vie ascétique à proximité d'un autre village des environs. C'est vers 330 qu'il s'établit au désert de Scété, l'actuel Ouadi Natroun, site qu'il connaissait pour y être venu chercher du nitre, étant jeune, avec les gens de son village. Il commença par séjourner dans la partie centrale du ouadi, d'abord à proximité des lacs qui en occupent le fond, puis plus au sud, dans la région désertique de l'actuel couvent Deir Baramous, où il s'aménagea une grotte à deux pièces (l'une servant d'oratoire) dans une butte rocailleuse. Plus tard, il gagna l'extrémité orientale du ouadi, dans le voisinage de l'actuel couvent qui porte son nom, le Deir Makarious. Lors de la persécution arienne en 374, il fut déporté pendant quelques mois dans une île du Delta, avec son homonyme Macaire d'Alexandrie (cf supra, col. 4-5) et d'autres moines. Quand Pallade arriva aux Kellia, en 391, Macaire était mort depuis un an environ, âgé de quatre-vingt-dix ans (Histoire lausiaque, ch. 17 fin). Les sources coptes ont tendance à exagérer l'importance 12 des rapports de Macaire avec saint Antoine, le « Père des moines » ; elles vont jusqu'à le confondre avec Macaire de Pispir, le disciple qui assista aux derniers moments de saint Antoine et l'ensevelit. Ces rapports n'en furent pas moins réels et le fondateur de Scété peut, dans une certaine mesure, être considéré comme un authentique disciple d'Antoine. Les Apophthegmata Patrum ont conservé le souvenir de deux visites qu'il lui rendit (« Macaire l'Égyptien », 4 et 26). C'est, semble-t-il, sur le conseil d'Antoine qu'il accepta d'être ordonné prêtre, à l'âge de quarante ans. C'était une dizaine d'années après sa venue à Scété, et déjà de nombreux ascètes vivaient auprès de lui, à son exemple et sous sa direction. Selon Cassien (Conférences X, 2, SC 54, 1958, p. 76), qui séjourna à Scété peu après la mort de Macaire, il y avait alors dans ce désert quatre congrégations de...

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