Auteur : Vincent DESPREZ.
Tome 10 - Colonne 20
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Titre de l'article : MACAIRE (PSEUDO-MACAIRE ; MACAIRE-SYMÉON), moine, 4e-5e siècle.
Début de l'article :
— Cet écrivain spirituel, longtemps confondu avec Macaire d'Égypte, (supra, col. 11-13), vivait très probablement entre la Mésopotamie et le sud de l'Asie Mineure durant le dernier tiers du 4
esiècle et le début du 5
e. Il est l'auteur d'une centaine de Discours ou Homélies transmis surtout par quatre grandes collections grecques dont la seconde, les cinquante Homélies (PG 34, 449-822), lui a valu une grande notoriété en Orient comme en Occident. Les problèmes critiques, historiques et doctrinaux relatifs à l'auteur et à son oeuvre sont fort complexes. — I.
L'oeuvre , l'auteur et son milieu.— II.
Doctrine spirituelle.— III.
Influence.
I.
L'ŒUVRE,
L'AUTEUR
ET
SON
MILIEU
L'oeuvre.
logia.Sauf pour les homélies, la délimitation des unités originales et le genre littéraire précis (relevant du style oral) sont difficiles à déterminer, car les pièces sont transmises en désordre par les collections, généralement tardives (11
e-12
esiècles), et qui se recoupent en grande partie. Les numéros de celles-ci sont fortuits, et inverses de leur ancienneté.
Clavis Patrum graecorum, t. 2 (= CPG 2), n. 2410-2427 ; H. Dörries,
Symeon Von Mesopotamien(voir Bibliographie, col. 41) et les trois introductions aux éditions critiques, surtout celles des collections I et II. Les éditeurs ont voulu donner d'abord des éditions solides des recensions médiévales (seules connues), laissant pour plus tard leur exploitation commune. 1)
Témoins grecs.— a)
Tradition directe: — Collection I, de 64
Logoi(CPG 2, 2410). Le premier est la
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