Auteur : Gérard SITWELL.
 
Tome 10 - Colonne 45
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Titre de l'article : MC CANN (PHILIPPE-JUSTIN), bénédictin, 1882-1959.
Début de l'article :
— Philippe-Justin Mc Cann, né à Manchester le 18 juin 1882, reçut sa première formation à Ampleforth College et entra au monastère en 1900. Il étudia à Oxford à Hunster-Blair's Hall (aujourd'hui St. Benet's Hall) de 1903 à 1907 et fut, au terme de ses études, classé sur la liste des « First Class Honours ». Ordonné prêtre en 1909, il fut prieur d'Ampleforth de 1916 à 1919, et de 1920 à 1947 professeur à St. Benet's Hall ; en 1935, il fut nommé prieur titulaire de Chester et en 1949 abbé titulaire de Westminster. Il mourut le 19 février 1959. Il est difficile de donner à Mc Cann le titre d'auteur spirituel ; il n'a rien écrit pour exposer ses vues personnelles en la matière. Ce grand ami et admirateur de André Wilmart † 1941 a néanmoins contribué grandement à l'étude de la littérature spirituelle ; même si ses conditions de vie ne lui permirent pas d'entreprendre de grands ouvrages de pure érudition, il fut un spécialiste de l'étude des textes. Avec une préférence marquée pour la spiritualité d'avant la contre-réforme, il mit à la disposition des lecteurs modernes des textes, pour la plupart inaccessibles, en les traduisant et en les annotant. C'est dans ce travail où il excellait qu'il manifestait son sens de la mesure, le souci de l'exactitude et qu'il éclairait les textes par d'heureux rapprochements historiques et littéraires. Il publia ainsi The Cloud of Unknowing (Londres, 1924, 1952), en en modernisant l'anglais médiéval, The Ladder of Four Rungs (Londres, 1926 ; Stanbrook, 1953) d'un chartreux anonyme du 12e siècle (à partir d'une traduction anglaise du 14e), The golden Epistle (1930) de Guillaume de Saint-Thierry et The Secret Path of Divine Love (1928) du capucin Constantin de Barbanson. Son travail le plus important concerne l'oeuvre du bénédictin anglais Augustin Baker † 1641 (cf DS, t. 1, col. 1205-1206, notice rédigée par Mc Cann). Il dénombra environ deux cents manuscrits de Baker, qui ne comprenaient pas moins de soixante-huit traités, certains très courts, d'autres fort longs. S. Cressy n'en avait utilisé qu'une quarantaine en compilant la Sancta Sophia (1657). Mc Cann publia en 1933 une...

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