Auteur : Giuseppe MELLINATO.
 
Tome 10 - Colonne 52
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MACINAI (Louis), jésuite, 1856-1929.
Début de l'article :

— Ludovico Macinai, né à Figline Valdarno (Florence) le 3 décembre 1856, entra le 8 décembre 1877 dans la province romaine de la compagnie de Jésus (noviciat à Cossé-Le-Vivien en France, en raison de l'expulsion des jésuites d'Italie). Il étudia les lettres à l'université de Naples et se spécialisa dans le grec, qu'il enseigna pendant vingt-trois ans au collège Mondragone, de Frascati. Il prêcha aussi assidûment et il publia une vingtaine d'opuscules apologétiques ; les plus connus concernent la franc-maçonnerie, la magie et le Credo. De 1912 à 1918, il séjourna à Livourne, puis à Bologne, comme aumônier des étudiants. Il mourut à Ariccia (Rome) le 3 juillet 1929.

Il mit en chantier une oeuvre ascétique, dont trois parties furent publiées : 1° Le Devozioni : considerazioni e documenti. Devozioni a Dio Padre, al Figlio e allo Spirito Santo (Rome, 1902). L'ouvrage regroupe sous l'angle commun de la vie trinitaire diverses dévotions d'ordinaire considérées séparément et plus souvent guidées par le sentiment que par la doctrine. — 2° Un opuscule sur la Vierge (Rome, 1908) ; la dévotion mariale est présentée sur la base de l'Écriture ; la présentation du Rosaire dénote une grande expérience et une connaissance pratique de la psychologie de groupe. — 3° Un petit ouvrage sur la dévotion au Sacré-Coeur (Rome, 1911) est peut-être d'inspiration trop exclusivement parodienne et dévotionnelle. Macinai souffrit de la tension qui existait en son temps entre les exigences de la critique et le mystère de la foi.

Archivio Provincia romana S.J. — Moniteur ecclésiastique, 1903-1911, tables. — Notizie edificanti della provincia romana, 1929, p. 146-147.

Giuseppe MELLINATO.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.