Auteur : Francis EDWARDS.
 
Tome 10 - Colonne 52
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Titre de l'article : MACKENZIE (ALEXANDRE), jésuite, 1730-1800.
Début de l'article :
— Né en Écosse en février 1730 (le 23 mars selon J. Kirk, cité infra), Alexander Mackenzie entra au noviciat anglais de la compagnie de Jésus, à Watten, près de 53 Dunkerque (France), le 7 septembre 1749, sous le nom de Clinton qu'il utilisa toute sa vie. Après ses études de théologie, il fut envoyé à Londres en 1756. Il fit profession des quatre voeux en 1767. En 1781, il devient chapelain de Thomas Weld, à Lulworth Castle (Dorset). Ceci suivait de près les émeutes de Gordon, durant lesquelles presque toutes les chapelles catholiques de la capitale furent détruites. Mackenzie était bien connu comme missionnaire dévoué aux plus pauvres, en particulier aux prisonniers. Dans une lettre, il parle de retourner auprès de « mon petit troupeau » (citée par J. Berkeley, p. 195). Il resta où il était jusqu'aux environs de 1795, date à laquelle des différends entre son hôte et Mackenzie devinrent insurmontables : Weld désirait voir durer leur amitié, mais cela n'était possible que si Clinton partait. Jean-Nicolas Grou (DS, t. 6, col. 1059-1083), contraint de quitter la France à cause de la Révolution, devint chapelain privé à Lulworth grâce aux bons offices de Mackenzie à partir de décembre 1792. Mackenzie se retira en Irlande en passant par Stonyhurst College (Lancashire), où il séjourna pendant une courte période. Il mourut le 5 juin 1800 « dans une famille de la noblesse au voisinage de Dublin… omnibus rite munitus » (William Strickland à M. Stone, 12 juin 1800). Quoi que puisse suggérer le différend avec Thomas Weld, Mackenzie semble avoir été vraiment estimé non seulement pour son zèle religieux, mais aussi pour sa sociabilité. L'évêque Richard Challoner (DS, t. 2, col. 449-451) était « son ami intime », peut-être pour les deux raisons. Mackenzie a écrit, bien que sans grande originalité, sur des sujets doctrinaux, ascétiques et de dévotion. — Spiritual Guide.., anthologie d'extraits des « meilleurs auteurs », Londres, 1778. — Frequent Communion.., montrant « les avantages et la nécessité de celle-ci… d'après l'Écriture, l'autorité et la tradition », Londres, 1780 ; Dublin, 1833 ; A Guide to the Altar… sur le même sujet, Dublin, 1823. — The Catechism or Christian Doctrine, by Way of Question...

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