— Né le 7 septembre 1717 dans la Petite Pologne, Simon Majchrowicz, après ses études philosophiques à Koszyce (alors en Hongrie), entra dans la compagnie de Jésus à Cracovie le 3 août 1741. Il suivit les cours de théologie en Posnanie (1746-1750), puis travailla comme écrivain, prédicateur et missionnaire dans diverses localités polonaises. Après la suppression de la compagnie, il fut nommé curé à Lisko. Il mourut à Krosno le 2 juillet 1783.
En faveur des missions populaires, Majchrowicz publia « La doctrine du salut pour les missions » (2e éd., Lwow, 1767 ; 3e éd., Przemysl, 1776 ; en appendice, on y trouve un recueil de cantiques en polonais et en ukrainien) ; il édita aussi deux livres de prières : « Les commencements de la vie céleste sur la terre » (Przemysl, 1772 ; dix éditions suivirent en polonais et une en ukrainien) et « Le but de notre amour, le Sacré Coeur de Jésus » (Kalisz, 1781).
Des historiens récents (W. Smolenski, W. Konopczynski, S. Grzybowski, etc) ont dénoncé sévèrement le « théocratisme » et l'intransigeance du principal ouvrage de Majchrowicz : « L'heureuse stabilité des royaumes ou leur triste chute » (Trwalosc szczesliwa Krolestwa.., 4 vol., Lwow, 1764 ; 2° éd., corrigée, Kalisz, 1783). Quoi qu'il en soit de ses thèses, ses vues apologétiques ne lui voilent pas la nécessité du progrès social et le bien-fondé de la « bonté » de l'homme. Par ailleurs, les introductions à ses livres de piété exposent solidement aux auditeurs des sermons de mission les devoirs fondamentaux de la vie chrétienne.
Sommervogel, t. 5, col. 377-378.
[...]